Altar of Cyrene – Tales from the Archive – Lucien Soulban

Alter of CyreneTroisième texte sur l’univers de Warhammer 40.000 traité et troisième nouvelle. Une fois n’est pas coutume nous allons de nouveau être confrontés à des Space Marines, mais cette fois-ci du chapitre des Blood Ravens, que les amateurs du jeu vidéo Dawn of War connaissent bien. Dans cette histoire le lecteur découvrira l’un des faits les plus impressionnants de l’univers 40.000 : l’Exterminatus.

La couverture est pour le coup assz sobre, comme pour tous les textes de Tales from the Archives, mais cela n’est pas à proprement parler gênant dans un epub… La présentation de l’éditeur nous en dit plus :

The planet of Cyrene, tainted by the touch of the Ruinous Powers, is being purged by a vengeful Imperium. The Space Marines of the Blood Ravens Chapter are among those servants of the immortal Emperor bringing death to the traitors and heretics of Cyrene, but Captain Gabriel Angelos is driven to perform a most important mission, even if it means standing against the might of the Inquisition.

Le lecteur suit donc Gabriel, capitaine d’une compagnie de Space Marines au cœur de la déchéance du monde de Cyrene, condamné par l’Inquisition pour Hérésie et sur lequel a été prononcé l’Exterminatus, le bombardement jusqu’à éradiquer toute forme de vie sur la planète. Mais Gabriel veut mener à bien une quête, qui se transforme en course contre la montre car alors que la destruction approche il se retrouve confronté à son passé, à ses actes, à ses volontés. Le final est assez surprenant, l’objet de la quête de Gabriel étant inattendu.

Lucien Soulban est un bon auteur qui nous propose un récit doté d’une certaine sensibilité littéraire, bien écrit, même si l’on retrouve une fois de plus les problèmes des epubs Black Library : la mise en page très aléatoire.

Altar of Cyrene est une bonne nouvelle, qui débute sans grande originalité mais qui sait donner au lecteur le frisson de l’inattendu, ce qui démontre de la part de l’auteur une bonne maîtrise de son sujet et de son histoire.

Altar of Cyrene
Tales from the Archive
Lucien Soulban
Warhammer 40.000
Black Library
2,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *