Maîtresse de l’Empire – La Trilogie de l’Empire T3 – Raymond E. Feist & Janny Wurts

Trilogie de l'Empire 3Le destin n’en a pas fini avec Mara des Acomas, tout comme ses créateurs. Après avoir vécu une vie difficile faite de trahisons, de complots et de dangers, elle pense avoir assuré l’avenir de sa famille en devenant pair de l’Empire. Mais rapidement, le ciel va à nouveau s’assombrir pour elle et sa famille. Après deux premiers opus passionnants changeant les codes de la fantasy classique, Raymond E. Feist et Janny Wurts nous proposent la conclusion de cette trilogie surprenante. Le final sera-t-il à la hauteur des attentes des lecteurs ?

Miguel Coimbra est une nouvelle fois au pinceau de cette couverture qui nous propose quelque chose de majestueux avec ce magnifique château japonais vu en contre-plongée. Le seul mot que je trouve pour décrire ce bandeau illustré est : magnifique… La quatrième de couverture annonce la couleur directement :

Dame Mara des Acoma, pair de l’empire, se sent enfin en sécurité, hors d’atteinte de ses ennemis pour la première fois de sa vie. Elle a tort. Une nouvelle tentative d’assassinat dirigée contre elle la frappe plus cruellement que jamais. Elle en réchappe, mais à quel prix ! Embrasée par le désir de vengeance, Mara repart en guerre. Car elle en est sûre : Jiro des Anasati, son vieux rival, est derrière ce crime. Mais ses plans sont perturbés par l’Assemblée des magiciens qui, comme Mara commence à le comprendre, est le véritable pouvoir de l’empire, soumettant un peuple docile depuis un millénaire. Or, ces Robes Noires voient en elle une menace pesant sur leur antique puissance. En quête d’alliés pour combattre ses ennemis et assurer la paix, Mara devra voyager au-delà des frontières de la civilisation, à la recherche d’un ancien secret. Rassemblant tout son courage et sa ruse, elle mènera la plus grande bataille de son existence : pour sa propre vie, son foyer et l’empire lui-même.

Au cœur des intrigues des Tsuranis, Mara va donc découvrir qui dirige réellement l’Empire. Cela va changer sa vision du monde et l’obliger à des combats auxquels elle ne s’attendait pas.

Le lecteur retrouve avec plaisir la jeune femme rencontrée dans Fille de l’Empire et va suivre ses dernières aventures avec un intérêt non feint. Comme à leur habitude, les deux auteurs vont nous proposer une intrigue complexe, à plusieurs niveaux, et à la résolution encore plus surprenante. Car c’est bel et bien la caractéristique de cette trilogie : le scénario est particulièrement travaillé afin que le lecteur ne voit pas venir les cliffhangers et autres tournants capitaux. Et cela rend le plaisir de lecture encore plus intense puisque même en ayant déjà découvert la saga il y a une dizaine d’années, je n’ai pas pu m’empêcher de vivre les aventures Mara comme si j’étais à ses côtés…

Les personnages sont toujours aussi bien décrits ici et entre les Tsuranis et les Midkemians, le lecteur verra vraiment la différence culturelle, ce qui les rend encore plus intéressants.

La conclusion de la saga devrait en étonner plus d’un et cela n’a pas été pour me déplaire. Trop de séries finissent « facilement » et cela me déçoit chaque fois un peu car il n’y a rien de mieux, après la découverte d’une trilogie épatante, de se retrouver encore surpris par un final flamboyant. Et là, Raymond E. Feist et Janny Wurts n’ont vraiment pas loupé leur effet, ce qui ne fut pas pour me déplaire.

Je ne saurais que conseiller aux lecteurs de découvrir la Trilogie de l’Empire car les romans de fantasy à inspiration orientale sont assez rares pour être remarqués, surtout quand ils sont aussi réussis que ceux-ci. Ils donnent par ailleurs envie de découvrir les autres tomes de La Guerre de la Faille, le grand œuvre de Raymond E. Feist en fantasy, se situant plus souvent en Midkemia, patrie des fameux « barbares ». Bref, de la très bonne fantasy réédité en poche chez Milady, pour les petits budgets (oui, certains regarderont le prix et diront que c’est cher mais pour 900 pages cela ne m’a pas choqué, au contraire…).

Maîtresse de l’Empire
La Trilogie de l’Empire T3
Raymond E. Feist & Janny Wurts
Milady

10,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *