Le Petit Caveau_2

Karen Merveille nous présente les Editions du Petit Caveau. C’est en partie suite à la fermeture des Editions Nuit d’avril en 2008, car leur éditrice, alors l’auteure Ambre Dubois, possédait un forum – La Crypte – et un site du même nom. Ils ont suivi dès le début ses aventures éditoriales, les lettres de refus, l’acceptation par Nuit d’avril, la publication et bien évidemment la fermeture de Nuit d’avril. Elle a essayé de retrouver un éditeur, mais elle n’avait pas d’interlocuteurs sérieux, et comme elle n’était pas la seule dans ce cas-là et les membres du forum ont décidé de fonder une association éditoriale, Le Petit Caveau, pour faire référence au forum de La Crypte qui les avait réunis. Ils voulaient venir en aide aux jeunes auteurs qui voulaient avoir une première expérience éditoriale, mais qui n’avaient pas forcément les relations ou parfois le talent pour s’adresser à un grand éditeur de la place. Ils se sont spécialisés dans le vampirique, car c’est ce qu’ils aimaient et qu’à l’époque il n’y avait pas encore eu un grand boom du genre, même s’il y avait déjà Twilight, mais seulement en littérature. Bragelonne commençait doucement à faire de la bit-lit, mais c’était avant l’explosion du genre. Le Petit Caveau voulait soutenir les auteurs francophones, car l’essentiel était alors de la traduction.  

Le Petit Caveau_1Le vampire, même s’ils en publient, ce n’est pas que de la bit-lit. Ils ont la collection Sang Neuf qui est consacrée à la bit-lit avec Rage de Dents de Marika Gallman et Vampire d’une nuit de printemps de Lia Vilore.  La collection Sang d’Absinthes est plutôt gothique dans un cadre victorien et reprend notamment la série d’Ambre Dubois intitulée Les soupirs de Londres, ainsi que La maison de Londres de Lydie Blaizot. Les anthologies sont reprises dans la collection Sang de Brume soit avec plusieurs auteurs différents comme Or et Sang soit sous forme de recueil tel celui de Malaïka Macumi intitulé Les Anges de l’Ombre. Les Loups de Kharkov d’Alexis Lorens, une réédition d’un titre paru chez Nuit d’avril, sont la seule publication de la collection Sang Noir consacrée au polar. Miroir de Sang est la collection de science-fiction et de fantasy avec Le Mauve Empire de V. K. Valev et Désolation : le dernier vampire de Jean Vigne. Cette collection sort des clichés du genre. La collection Sang d’Âme où est publié notamment Le cycle des âmes déchues de Stéphane Soutoul. C’est une collection sentimentale, non dans le sens de la romance forcément, mais où les sentiments sont mis en avant et où cela peut néanmoins mal finir.

coeurtenebres alombredesfalaisesPour ce qui est de l’actualité : Stéphane Soutoul a terminé Le cycle des âmes déchues avec Cœur de Ténèbres, le troisième volume. Un roman sentimental et romantique vient de sortir, c’est le premier roman de Chloé Bourdon intitulé A l’ombre des falaises. Même si c’est une histoire d’amour, l’ambiance y est assez sombre : il y a une histoire de meurtre, de secrets de famille avec une fin qui sort des canons de la romance classique.

Le second volume de Désolation : le dernier vampire est en cours de correction, c’est une série de science-fiction postapocalyptique avec héros vampire. L’ouvrage devrait sortir soit cet été, soit vers la fin de l’année. Au niveau numérique, Bad Moon Rising, le feuilleton numérique de Marika Gallman, est en pause, mais devrait reprendre cet été avec les trois derniers épisodes et Cinq pas sous terre de Vanessa Terral va se poursuivre pour se terminer entre juin et juillet. De nouveaux feuilletons numériques n’ont pas encore été trouvés, hormis Ladainian Abernaker de Lydie Blaizot, mais ce n’est pas une publication mensuelle.

Le Petit Caveau_3Les prochains rendez-vous dépendront du résultat des Imaginales 2013 pour décider, car il s’agit d’une association et qu’il n’est pas toujours évident d’être présent sur des salons. Vous pouvez les retrouver sur leur site internet editionsdupetitcaveau.com qui devrait être relooké cet été.