6braquosLa collection 6…

Gamme innovatrice des XII Singes (qui sont coutumier du fait, entre Clés en Main, Intégrales, Adventure Party…), la collection 6… propose en moins de cent pages et pour une vingtaine d’euros six scénarios sur un thème commun, signés par de grands noms du milieu du jeu de rôle.

Ces scénarios sont génériques et peuvent se jouer avec divers système, mais – cerise sur le gâteau – chaque livret de la collection 6… propose également un digest du système D6, avec toutes les données techniques afférentes aux scénarios et une fiche de personnage vierge.

Bref, l’idéal pour mener sur le pouce une séance dans une ambiance particulière avec tout ce qu’il faut sous la main : l’histoire et des règles minimales mais suffisantes. Après 6 Cauchemars contemporains (horreur actuelle) et 6 Trésors légendaires (aventure pulp), c’est donc le tour de 6 Braquos – dont les scénarios tournent autour d’un braquage ou d’un casse – de faire l’actualité.

Casting

Ici, les auteurs ne sont autres que Julien Heylbroeck, Fabien Fernandez, Jean-Baptiste Lullien, Sandy JulienNicolas Heitz et Emmanuel Amy. Excusez du peu !

Difficile de parler des scénarios sans en déflorer l’intrigue (des joueurs nous lisent, après tout), qui joue dans chaque cas habilement avec le thème imposé, mais ils sont tous intéressants et promettent d’occuper une à deux séances selon le travail que le meneur de jeu y consacrera. Car bien que ces aventures proposent un canevas solide et bien suffisant, une appropriation sera nécessaire pour en profiter à fond – et pourquoi pas l’adapter à une campagne en cours.

Présentation

La grande qualité de la collection 6… – et donc de 6 Braquos – est sa présentation particulièrement bien pensée. Le livre est d’un format agréable et bien agencé, les illustrations bien que rares mettent dans l’ambiance. Le fait que chaque auteur soit invité en préambule de son scénario à dévoiler sa note d’intention est vraiment intéressant – comprendre ce qui a sous-tendu l’écriture du texte permettant de mieux se l’approprier ou de combler les zones d’ombre en restant sur les rails voulus par le scénariste.

Mais surtout, chaque scénario est découpé en scènes que la maquette permet de présenter sur une double-page. Le meneur a ainsi toutes les péripéties sous les yeux, d’autant que la fin de la scène oriente sur les suivantes à faire jouer en fonction des choix et des actions des joueurs. C’est ergonomique en diable et une aide bienvenue pour le meneur de jeu.

6braquos 2

D’autres !

6 Braquos confirme la bonne idée qu’est la collection 6… : proposer des scénarios pensés, rédigés et mis en page pour être aisément jouables. Bien que l’on puisse regretter qu’il faille un peu retravailler chaque aventure pour se l’approprier (mais n’est-ce pas l’essence même du jeu de rôle ?), le produit est donc parfaitement conforme à son intention éditoriale.

On espère à présent plein d’autres 6… explorant des thèmes variés dans ce format des plus pratiques.

6 Braquos
Un jeu édité par les XII Singes
80 pages

19,90 €