Le Trône de Fer est le phare médiatique du moment pour la fantasy : série télévisée, nouveau tome romanesque, jeux vidéo, jeu de plateau, jeu de cartes,… bref tout est mis en place pour faire de cette série un de grands moments de 2012. Et nous avons eu l’opportunité de nous essayer au jeu de cartes et de vous proposer de le découvrir. Mais commençons, comme avec chaque jeu, par une découverte de la boite de base.

Tout commence donc par l’ouverture de cette fameuse boite de base du jeu. Celle-ci est censée, d’après le descriptif, contenir tout le nécessaire pour commencer facilement à jouer. Mais qu’en est-il réellement ? La boite se compose de plusieurs éléments : un plateau fort réussi mais à l’usage obscur, un manuel, des planches prédécoupées de jetons et des cartes. Bizarre puisque sur la boite des figurines spécifiques étaient signalées… Mais ne vous y fiez pas car sous le support de cartes se trouve justement une pochette contenant ces fameuses figurines. Tout est donc là pour commencer à s’amuser rapidement.

Il est donc temps de découvrir les cartes qui sont le cœur même du jeu. Le jeu de base compte donc les six familles du jeu mais seulement quatre seulement seront jouables réellement au vu des éléments fournis. Chaque deck compte 45 cartes vous permettant de devenir l’une des quatre plus grandes familles de Westeros : Baratheon, Staark, Lannister ou Targaryen. S’ensuivra alors une lutte sans merci pour le pouvoir. Les afficionados de la saga retrouveront donc des personnages tels que Eddard Stark, Stannis Baratheon, Daenerys Targaryen, Littlefinger, Jon Snow, Robert Baratheon, Cersei Lannister,… Autant de personnages connus, aimés ou détestés, mais qui déclenchent toujours une réaction chez le lecteur.

Le choix de votre maison sera d’importance pour la suite de la partie, chacun ayant ses spécificités : les Stark sont des militaires avant tout tandis que les Lannister vont plus jouer l’intrigue. Les Baratheon sont des coureurs de pouvoir au format rush (tenter de gagner le plus vite possible) et les Targaryen vont poser leur jeu t handicaper leurs adversaires avant de les achever avec leurs dragons. Quatre façons de jouer, quatre tempéraments intéressants et ne se contrant pas du tout de la même manière… La première remarque est donc que ce jeu est intéressant d’un point de vue stratégique.

Passons aux cartes elles-mêmes. Elles sont de très bonne qualité technique et la multitude d’illustrateurs permet d’avoir véritablement une bonne diversité graphique qui évite d’avoir une seule vision des personnages. Mon seul regret ? Eddard Stark fait clairement trop efféminé pour être crédible par rapport au personnage de la saga, dur et froid. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de ces fameuses cartes. En tout cas je vous dis à bientôt avec la suite de la chroniue et le test de ce fameux jeu…

Le Trône de Fer Le jeu de cartes
Boite de Base
Edge

39,99 €