La collection d’artbook « L’art de la Fantasy… » connaît un grand succès notamment grâce au talent de tous ces illustrateurs mis en avant dans ces ouvrages. C’est cette fois au tour de la fantasy gothique de passer sur le devant de la scène. Loin d’être un genre pauvre en matière d’illustrations il a notamment nourrit de nombreux artistes de toutes ses idéologies. Et qui de mieux pour présenter un artbook sur cette thématique que Sire Cédric ? Chantre du gothique chez cet éditeur il va nous faire découvrir cet univers sombre, et pour certains, inquiétant.
L’introduction de Sire Cédric est parfaitement adaptée et mets le lecteur, ou plutôt le « regardeur » pour être juste, dans le bain tout de suite. Ici tout sera en teintes sombres, en obscurité inquiétante, en tonalités mélancoliques. Après cette brève introduction on entre dans le vif du sujet et là j’aime autant vous dire qu’il y a de la diversité.
Qu’il s’agisse de sculptures, de peintures ou bien d’illustrations par ordinateur chacun d’entre elle recèle un univers à elle seule. Comme prévu les aspects les plus sombres de ces univers gothiques sont ici mis en image. Qu’il s’agisse de vampires, de fantômes, de créatures déformées issues d’esprits torturées, toutes peuvent effrayer, faire frissonner le lecteur. N’est-ce pas là, d’ailleurs, leur but premier ?
Mais quand on regarde au-delà de l’effrayant de ces illustrations on voit une beauté glacée, ténébreuse, issue des pires instincts de l’homme, de ses fantasmes. Cette magnificence de la décadence à la mélancolie rare donne réellement tout son sens à cet artbook. Ainsi le lecteur découvre ce qui se cache réellement derrière cet état d’esprit qu’est le gothique et qui n’est pas beaucoup plus effrayante que d’autres, voire même bien moins…
C’est donc encore une fois un succès pour cet Art de la fantasy gothique que nous propose le Pré aux Clercs. Une préface de très bonne facture, un excellent choix d’illustrations et de bons commentaires sur celles-ci. C’est vraiment l’artbook que les amateurs de la culture gothique ne devront pas manquer, tandis que ceux qui sont intrigués par celle-ci auront le plaisir de la découvrir…
L’art de la Fantasy Gothique
Jasmine Beckett Griffith & Sire Cédric
Le Pré aux Clercs
29 €