Home / Reports / Concerts / When Reasons Collapse + Deficiency + Gravity – Le Gibus Live – 02/06/2018

When Reasons Collapse + Deficiency + Gravity – Le Gibus Live – 02/06/2018

Le Gibus Live se met à l’heure du metal extrême ce soir avec la release party de When Reasons Collapse, qui sort son tout dernier album, Omen Of The Banshee. Accompagné de Deficiency et Gravity, le groupe parisien compte bien enflammer les planches et faire vibrer le public au rythme de ses riffs puissants.

Gravity ouvre la soirée et c’était le seul groupe de la soirée dont je ne savais rien. Habituellement les premières parties ne sont pas mal, mais restent peu en mémoire au final. Mais là j’ai eu affaire d’entrée de jeu à un plat de résistance et non à l’entrée attendue ! Le son est assez propre, les lumières sympathiques, et surtout on assiste à la performance d’un groupe qui sait ce qu’il fait, très clairement. La guitare est juste impeccable, la basse joue bien, la chanteuse est juste extraordinaire et la batterie est entraînante. Petit mot sur la chanteuse qui malgré un tout petit gabarit parvient à alterner avec talent chant clair et saturé avec une justesse épatante. Je me suis vraiment pris au jeu de la musique des montpelliérains de bout en bout du set et cette découverte fut un authentique plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce sont ensuite les lorrains de Deficiency qui viennent assener au public les riffs de leur thrash-death. Je les ai déjà vus jouer au Kave Fest l’an dernier, et leur dernier album, The Dawn of Consciouness, m’avait réellement séduit. Le show débute avec une instru de qualité et l’ensemble fonctionne bien. Mon seul bémol sur ce concert est la qualité de l’équilibrage du son dans la salle, assez moyen, et les lumières, franchement pas magnifiques. Mais cela n’empêche en rien le groupe de se donner à fond sur scène pour présenter sa musique à un public réactif. On aura même droit à un petit wall of death des familles ! Quarante-cinq minutes c’est presque trop court au vu de l’énergie dispensée par le groupe en tous cas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ces deux encas de grande qualité est venu le moment pour When Reasons Collapse d’entrer dans l’arène ! Et les parisiens ont décidé de ne sûrement pas faire dans la dentelle : les riffs accrochent, la voix de Cristina est impeccable, et le public adore, tout simplement. Ce n’est pas souvent que l’on voit un groupe soulever la foule en à peine un morceau et pourtant c’est ici bel et bien le cas. Mais une nouvelle fois les lumières et un mauvais équilibrage du son gâchent un peu la fête… Je ne parlerais pas non plus de la fumée qui pour le coup a été employée, je pense, à l’excès. Mais malgré ces bémols on sent que le groupe se donne à fond, jouant en intégralité Omen of the Banshee pour le plus grand plaisir des fans. Le temps file trop vite et c’est déjà la fin du set alors que les musiciens ont tout donné, comme le montre leurs visages transpirants mais radieux…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une excellente soirée dans l’enceinte surchauffée du Gibus, où mes oreilles ont pris leur content. Vivement la prochaine date de When Reasons en tous cas, je vais clairement continuer à suivre ce groupe car ils savent proposer quelques chose d’intéressant tant musicalement que scéniquement !

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Waiting For The Endless Dawn – The Eternal

Les australiens de The Eternal sont de retour dans quelques jours avec un album aux …

Wanderer – Heaven Shall Burn

En 2016, Heaven Shall Burn fêtait ses 20 ans d’existence, et pour l’occasion sortit son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *