Accueil / Musique / Métal / Unsung Prophets & Dead Messiahs – Orphaned Land
Bannière Institut de la Musique

Unsung Prophets & Dead Messiahs – Orphaned Land

Orphaned Land est un groupe de folk metal israélien qui est devenu l’un des porte-étendards de ce mélange musical fort passionnant. Appréciant déjà ce genre via des groupes tels que Myrath ou encore Acyl, je dois dire que j’étais assez curieux de les découvrir. Oui oui, j’ai bien dis découvrir car je ne les connaissais absolument pas auparavant (j’ai quelques lacunes, je sais…). Et le moins que l’on puisse dire est que je me suis pris une GROSSE claque auditive. Mais entrons donc dans le vif du sujet…

Dès la première chanson, The Cave, on sent bien que l’alchimie entre la musique orientale et le metal classique va être de toute beauté. Dès le début de l’écoute je me suis dit : « Ouah ! » Et cet ébahissement ne s’est pas arrêté pour autant car à chaque piste j’ai été de plus en plus séduit. Prenons par exemple Like Orpheus, avec ses guitares puissantes et sa batterie omniprésente, qui rend un son proprement épique, rapide et puissant. Ou encore pourquoi pas We Do Not Resist, très profond, avec quelques influences Doom visiblement, mais avec une voix Death et des chœurs qui amènent un refrain de toute beauté. In Propaganda est beaucoup plus douce mais prend vraiment aux tripes notamment lorsque les voix se mélangent, l’une des meilleures ballades, emplie de la mélancolie de ces pays, que j’ai entendue depuis bien longtemps. Et que dire de la conclusion sur The Manifest, elle aussi de toute beauté, comme une page d’une belle histoire qui se tourne…

Oprhaned Land propose un de ces albums qui va clairement rester dans ma playlist pendant très longtemps,  et au final peu peuvent s’en targuer. Impeccable de bout en bout ce CD est la quintessence du talent d’un groupe qui n’avait de ce que j’en ai lu plus rien à démontrer mais le fait malgré tout, poussant toujours plus loin leur musique. Une découverte à faire ABSOLUMENT ! Et n’oubliez pas qu’ils tournent en France dans quelques jours, une belle chance de voir ce que cela donne sur scène, non ?

Unsung Prophets & Dead Messiahs
Orphaned Land
Century Media Records
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Y&B 17 – Yann Armellino & El Butcho

Le rock garage fait encore recette de nos jours et ce ne sont pas Yann …

Marduk + Archgoat + Valkyrja + Attic + Stortregn – La Machine du Moulin Rouge – 4/12/2018

Le 4 décembre avait lieu le concert de Marduk à La Machine du Moulin Rouge, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *