Home / Musique / Métal / Principia – Attraction Theory

Principia – Attraction Theory

Le premier EP d’un nouveau groupe français est toujours un moment à part lorsque nous le découvrons. Mêlant metal prog et voix féminine de qualité attendez-vous à prendre une claque si vous aimez le genre car le moins que l’on puisse dire c’est qu’Attraction Theory assure ! Découvrons ce qui se cache derrière cette magnifique pochette donc…

On attaque l’écoute avec The Eye et des riffs très lourds qui entament le morceau en nous plongeant immédiatement dans l’univers du groupe. Puis la voix de Constance Amelane vient nous enjôler les oreilles. Un très bon morceau où elle alterne chant classique et envolées de belle manière. Le refrain est plus dynamique et parvient sans difficulté à nous emmener sur les ailes du son qui nous est proposé. On continue avec Attraction Theory qui pour le coup commence de manière très douce, directement au chant avant de s’endurcir réellement au son des instruments, avec un clavier très présent. Véritable porte-étendard de ce que peut faire le groupe cette piste a vraiment su me convaincre de bout en bout : on a affaire à du très bon prog et la chanteuse sait parfaitement ce qu’elle fait.

S’ensuit Silent Signs, beaucoup plus efficace dans la composition et qui met vraiment en avant les instruments lors d’une intro de plus de trente secondes avant que l’ensemble s’envole complètement à la fois vocalement et musicalement. Encore une très belle réussite. Passons à la reprise de To France, chantée d’ailleurs par Constance Amelane lors du dernier PMFF. Une magnifique version du morceau de Mike Oldfield, très bien chantée. On entends régulièrement des reprises de cette chanson (je pense notamment à la version de Leave’s Eyes) mais il s’agit bel et bien là de l’une des meilleures, sans conteste. L’EP se termine sur des versions différentes des deux premières chansons du CD. Intéressantes même si pas forcément indispensables elles viennent tout de même ajouter un sel final à l’ensemble.

Avec Principia Attraction Theory met directement les pieds dans la cours des grands. L’EP est parfaitement produit, composé et réalisé, je n’ai rien trouvé à redire tout au long de l’écoute et ait juste pris du plaisir. Faites de même, vous verrez que ce groupe a de l’avenir !

Principia
Attraction Theory
2017

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Wizard Bloody Wizard – Electric Wizard

  Trois ans après le LP Time to Die, Electric Wizard revient avec un nouvel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *