Home / Cinéma / En route pour Pirates des Caraïbes 5! Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du Monde épisode 3

En route pour Pirates des Caraïbes 5! Pirates des Caraïbes: Jusqu’au bout du Monde épisode 3

Le capitaine Jack Sparrow laissé pour mort, William et Elizabeth n’ont pas d’autres choix que de s’allier au capitaine Barbossa pour tenter de le retrouver et de venir à bout du dangereux Davy Jones, à présent au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales. 

Il faut dire que souvent les troisièmes volets sont réussis (Harry Potter et le Prisonnier d’AzkabanLe Retour du Roi) et la saga de pirates de Disney Disney n’échappe donc pas à la règle. Jusqu’au bout du monde est jusqu’à présent le meilleur Pirates des Caraïbes!

L’intrigue est mieux maîtrisée que le précédent film; plus compréhensible. Sous couvert d’un grand divertissement, les auteurs mettent en avant les relations difficiles entre Pirates et marine anglaise. Le chantage proposé à Davy Jones le met clairement dans une situation de vie ou de mort! Ainsi, même s’il est de nouveau l’homme (le poisson!) à abattre des nouvelles aventures de Sparrow, on se prend à le plaindre notamment dans la façon qu’a Beckett de lui donner des ordres comme à un chien. Le film est d’ailleurs plus sombre que les précédents notamment à l’ouverture avec la séquence de pendaison.

Chaque personnage a son intrigue propre tout en faisant partie du groupe. Elizabeth veut secourir Will avant de se voir titrée Reine des Pirates d’Asie. Will est prêt à tout pour secourir son père et le libérer du Hollandais Volant. Jack veut échapper à Davy Jones et à la Compagnie des Indes. Quant à Barbossa, il rêve de libérer Calypso pour que les Pirates règnent à nouveau en maîtres sur les mers. Geoffrey Rush en Barbossa est toujours celui que l’on retient au final!

Le film est très rythmé, toujours sous tension avec un bon dosage de l’humour et du suspens. Les codes des pirates sont bien représentés avec la déesse de la mer, l’île, le Kraken échoué, mais aussi la navigation avec la découverte des routes du Nord et l’Asie qui tient une grande place au début du film.

Le dynamisme du scénario est soutenu par une réalisation très léchée avec des effets visuels d’une grande qualité. On retiendra évidemment le maelstrom qui a réellement été tourné avec deux énormes bateaux de 65m² d’envergure, de l’eau balancée sur les acteurs et du vent! Le résultat est époustouflant. (Il faut savoir qu’à l’époque, quand le film est sorti en 2007, c’était le plus gros film de cette envergure jamais réalisé. Il comprend un peu plus de 2000 plans de synthèse!)

Mais il y a deux autres très belles scènes marquantes. D’abord, la fin de Beckett dans une explosion de débris de bateau, soutenue par un superbe thème musical.

Enfin, la séquence sur l’île des Naufragés où se réunissent les chefs Pirates. Un endroit relevant ici plutôt du merveilleux inquiétant avec cet assemblage de bateaux échoués.

Hans Zimmer a produit ici un réel effort en proposant une bande originale très stylisée avec des ambiances différentes et une référence amusante à la musique de l’attraction du parc. L’ensemble est cohérent et permet une véritable immersion dans l’histoire.

CONCLUSION

Ce troisième volet des aventures de Sparrow est une très belle réussite. On en prend plein les yeux pendant 2h48, sans s’ennuyer! Un très bon film de divertissement.

Pirates des Caraïbes 3 – Jusqu’au bout du Monde

réalisé par Gore Verbinski

Scénario: Terry Rossio, Ted Elliott

avec Johnny Depp, Keira Knightley, Orlando Bloom, Geoffrey Rush, Naomie Harris

Walt Disney Pictures

disponible en DVD et Blu-Ray 

About Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Check Also

Annabelle 1 et 2 – 2014/2017 – John R. Leonetti/ David F. Sandberg

Annabelle et Annabelle 2 sont des films d’horreur, spin-offs de la série des Conjuring réalisés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *