Un roman de fantasy rythmé et imaginatif !
Helia a servi en tant que Sage de l’Espoir pour la Grande Bibliothèque de Demain pendant des siècles. Elle fait partie des rares élus qui incarnent et protègent les valeurs de l’humanité à travers les nombreuses Contrées du Monde de Papier, reliées à la Bibliothèque par des portails magiques contrôlés par le Livre de la Sagesse.
Mais même son espoir est mis à l’épreuve lorsque, avec son partenaire Xavier, le Sage de la Vérité, ils sont attaqués lors de leur visite dans la célèbre Roseraie de la Contrée de Silvyra. Blessés et sous le choc au milieu d’une tempête de feu, ils sont confrontés à une figure mortelle qu’ils connaissent sous le nom l’Homme de Cendres. La Roseraie étant détruite et sa dragonne protectrice disparue, Xavier sacrifie sa vie pour permettre à Helia de retourner chez elle et avertir les autres Sages.
Mais à son retour, elle découvre que le Livre de la Sagesse – un guide pour les Sages – est étrangement silencieux. Alors que l’Homme de Cendres gagne en puissance, Helia se lance dans une course contre la montre, cherchant des indices sur les origines de leur ennemi – et tous les moyens possibles de le vaincre.
Un univers de fantasty très imaginatif
Avant toutes choses, quelques mots sur l’aspect physique de ce livre : il est magnifique. La couverture dévoile une créature ailée noire et or. Une carte s’ouvre dans les premières pages, permettant au lecteur de se repérer dans l’univers, mais aussi de découvrir toute l’inventivité de l’autrice. Et c’est sans doute l’aspect que j’ai préféré dans ce premier tome.
La Grande Bibliothèque attire très vite notre attention de lecteurice, et j’ai adoré me perdre entre ses salles et ses couloirs. Mais au delà de ce décor bibliophile, les portails nous transportent vers un monde riche de personnages et de décors, au travers lesquels on voyage beaucoup. Des racines de l’Arbre-Mère à cette ville hantée par les souvenirs, en passant par les montagnes et le désert : l’autrice pose le contexte de ce premier tome avec beaucoup d’imagination, au travers des péripéties que subissent ses personnages. Pour plus de clarté, les chapitres sont précédés d’un symbole (des livres ou un arbre), permettant au lecteur de savoir dans quel monde il se situe.
Un groupe de personnages sympathiques
Le combat contre l’Homme de Cendres, figure terrible anéantissant les histoires, est mené par un groupe de personnages tous très différents et issus d’horizons divers, qui feront corps dans cette quête difficile. Certe, cette association de protagonistes hétéroclites n’est pas nouvelle en fantasy, mais elle est ici bien menée. J’ai apprécié chacun d’entre eux, leurs forces, leurs failles, mais aussi la manière dont l’autrice les amène à évoluer au cours de cette grande (et parfois douloureuse) aventure.
La fin se montre à la hauteur du reste, et laisse présager de grandes luttes à venir… J’ai hâte de découvrir les tomes suivants !
