Un premier tome fascinant, qui prend son temps pour démarrer.
Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.
Un premier tome qui prend son temps
Je suis très vite entrée dans l’univers de l’autrice, parcourant les ruelles de cette ville en bord de mer. Trois adolescents y grandissent, entre chahuts de l’enfance et responsabilités d’adultes. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce décor et les personnages qui y évoluent. L’autrice prend son temps pour poser l’univers, sans jamais nous ennuyer. L’histoire se déroule au fil des pages, permettant d’ancrer le lecteur au sein de la cité.
Un fantastique feutré
Force est de constater que la quatrième de couverture ne m’avait pas du tout préparée à ce type de récit. Je m’attendais à découvrir un scénario riche de rebondissements et de magie, dans un style teinté d’urban fantasy. L’autrice nous distille ici un fantastique subtile, qui se révèle avec beaucoup d’intelligence. Étant moi même grande amatrice de fantastique, cet aspect ne pouvait que me plaire. D’autres pourraient néanmoins s’en trouver dérouter.
Un scénario passionnant
Le récit n’en reste pas moins captivant. L’étrangeté des événements qui s’enchaînent comme les réactions des personnages poussent le lecteur à la curiosité. Plus l’histoire avançait, plus jamais envie d’en savoir plus. Le final est magistral, en plus d’être complètement inattendu.
Ce premier tome est donc une bonne introduction à l’univers de Capitale du Nord. Il a su me donner l’envie d’en découvrir la suite !
