Défaillances systèmes – Journal d’un AssaSynth T1 – Martha Wells

Une série de petits romans signés Martha Wells qui va vous surprendre et vous ravir…

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire ». Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Un récit trépidant

S’il est une chose que Martha Wells maîtrise parfaitement c’est le rythme de ses récits. Dès le départ de Défaillances systèmes le lecteur se trouve happé dans le roman, dans cet univers de science-fiction à l’ambiance cyberpunk où l’on suit ce personnage blasé, désabusé, mais qui va pourtant s’attacher à faire survivre la bande d’humains dont il a la charge, alors que rien ne l’y oblige. Tout au long du récit un humour acide, un danger constant et un récit à la première personne viennent nous prendre au débotté et nous plonger dans l’histoire. Et ce final attendu qui finalement est totalement détourné par l’autrice pour amener à ce futur second tome est juste extra.

Une ode au libre arbitre

Le récit de cet AssaSynth qui a trouvé le moyen d’éteindre son module superviseur afin de trouver plus de liberté est des plus passionnants tout d’abord pour l’aventure proposée, mais pas seulement. En effet le lecteur va se prendre au jeu de ce récit aussi car l’autrice nous invite à une réflexion sur le libre arbitre, sur ce qui fait la liberté, sur la notion de liberté des machines (ou semi-machines) etc. C’est assez intéressant car elle ne développe pas cela de manière moralisatrice mais tout simplement normale, comme si la question existait actuellement. Et on se prend à réfléchir, à tomber d’accord avec notre protagoniste et à le suivre à la fois dans ses aventures et dans son besoin de liberté.

Avec ce premier tome, sur sept, Martha Wells nous propose de découvrir son AssaSynth, un être la fois attachant et complètement détaché, qui vit ses aventures avec une forme de lassitude, et que pourtant on aime pour son besoin de liberté. Une alchimie complexe dans un univers de science-fiction à la fois précis et prenant. Une excellente surprise de lecture de cette fin d’année et j’ai hâte de découvrir, et de vous parler, des autres opus.

Titre : Défaillances systèmes
Série : Journal d'un AssassaSynth
N° du tome : 1
Auteur(s) : Martha Wells
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Mathilde Montier
Format : Semi-poche
Editeur : L'Atalante
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 128
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut