Meg Corbyn – L’intégrale 1 – Anne Bishop

Une urban fantasy qui change de ce qui se fait habituellement et j’ai adoré cette autre vision du genre. Sans compter que Bragelonne propose une superbe édition, ce qui ne gâte rien !

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et l’incite à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Une intégrale de belle facture

Bragelonne propose avec cette première intégrale un très beau livre, avec couverture cartonnée, jaspage,… Elle contient les deux premiers romans de la série, Lettres écarlates et Volée Noire. Ces deux premiers titres ont d’ailleurs posé les bases de la suite de la série, qui se décline en tout en cinq romans auxquels viennent s’ajouter trois spin-off dans le même univers. Et à chaque fois le plaisir de retrouver cette héroïne et son univers assez atypique sera renouvelé.

Un univers qui change un peu des classiques

Et justement l’univers que propose Anne Bishop est ce qui vient changer un peu la donne par rapport à l’urban-fantasy plus classique à laquelle le lecteur est habitué. En effet nous évoluons dans un autre monde, où les humains sont confrontés aux Autres dont ils tentent peu à peu d’envahir les territoires. Les Autres ne se laissent pas forcément faire et défendent leurs énormes réserves naturelles par le biais de leurs crocs, becs, griffes, et autres armes à leur disposition. Mais cela ne les empêche pas de tenter de commercer avec les humains, à travers des comptoirs et c’est comme cela que l’histoire de Meg va commencer. La manière dont Anne Bishop conçoit son univers est vraiment intéressante et permet de découvrir autre chose que les classiques villes américaines surpeuplées de créatures magiques. Oui cette recette fonctionne on est d’accord, mais est un peu éculée et donc découvrir autre chose fait vraiment plaisir.

Une héroïne attachante

Meg Corbyn fait partie de ces protagonistes qui parviennent à donner envie de suivre leurs aventures. En effet le lecteur se prend au jeu tant elle émeut au début du roman avant de gagner en épaisseur et en puissance au fil des pages. Et finalement elle prend aisément les rênes de la série, sa romance avec Simon ne gênant en rien l’avancée du scénario global.

Deux romans pour le prix d’un

Cette intégrale propose donc de se plonger dans les deux premiers tomes de la série, qui viennent poser les bases. Dans Lettres écarlates le lecteur découvre l’univers, le personnage de Meg, mais aussi ce qu’elle est : une cassandra sangue, une prophète. Et d’ailleurs c’est autour de ce fait que le reste de la série va tourner, les Autres cherchant à la protéger avant tout des humains cherchant à la récupérer à tout prix. C’est d’ailleurs tout le sens du second roman, Volée Noire, qui va développer cet aspect de la série.

Avec cette première intégrale Bragelonne remet au goût du jour une ancienne série, toujours aussi savoureuse, d’urban fantasy. L’écrin est des plus réussis et replonger dans cet univers est un véritable plaisir, sachant que j’avais dévoré une bonne partie de la série en VO il y a quelques années. Si vous aimez l’urban fantasy alors il ne vous faut pas hésiter une seconde : jetez-vous sur Meg Corbyn, vous ne le regretterez pas une seconde.

Titre : Meg Corbyn – L’intégrale 1
Série : Meg Corbyn – L’intégrale
N° du tome : 1
Auteur(s) : Anne Bishop
Illustrateur(s) : Emily Allen
Traducteur(s) : Sophie Barthélémy
Format : Semi-poche
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 896
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut