Un second tome qui vient parfaitement compléter le premier où l’on retrouve notre AssaSynth en pleine quête de son passé.
« Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un terme, 2) à nettoyer après eux ». Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur… Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Schémas artificiels sonde davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d’autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d’une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Iain Banks. Et à se mettre au service d’humains, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s’attacher émotionnellement à ceux qu’on protège.
Un rythme trépidant
Martha Wells nous propose une suite tout aussi intense que la première, avec toujours ce format novella qui permet d’offrir une histoire rythmée, sans pause et très séduisant. On se promène sur une nouvelle station, on découvre une autre IA, ainsi qu’une bande d’humain à laquelle on va de nouveau s’attacher. L’alchimie fonctionne de nouveau entre un héros que l’on a envie de suivre, un univers prenant mais pas trop détaillé afin de nous laisser le plaisir de l’imaginer, et des protagonistes qui fonctionnent parfaitement dans leurs rôles respectifs. J’ai personnellement beaucoup aimé cette nouvelle histoire, plus tortueuse que la première, avec notamment cette antagoniste qui fonctionne vraiment bien.
Une découverte du passé
Notre AssaSynth est cette fois en quête de son passé, de ce massacre qu’il aurait perpétré mais dont on l’a privé de souvenirs. Pris par cette mission il va presque en oublier ses clients et son besoin de liberté, son besoin d’être lui commence à prendre le pas sur le reste. Il est vraiment intéressant de voir comment l’autrice parvient à nous entraîner dans les pas de son personnage. Je suis vraiment très curieux de voir comment elle va parvenir à nous emmener à la suite de celui-ci dans les tomes suivants.
Schémas articifiels est la digne suite de Défaillances systèmes avec un AssaSynth qui est de plus en plus libre de ses mouvements, qui va recouvrir de plus en plus de liberté tout en travaillant à la protection d’un nouveau groupe d’humains. Cette alchimie entre humains et synthétiques est vraiment intéressante et l’on prend plaisir à savoir vers où l’autrice veut nous emmener. De la très très bonne science-fiction.
