Moscow 2160 T1 – Kumo Kagyu, Kôtarô Sekine & Noboru Kannatuki

Un cadeau qui m’a été fait à Noël et qui est tombé extrêmement juste tant tout est parfait dans ce premier tome.

Bienvenue dans cette dystopie cyberpunk ! Vous êtes à Moscou, ravagé par les gangs et les cyborgs.

Après deux siècles de guerre froide, l’Union soviétique ne s’est toujours pas effondrée. Bienvenue dans un futur parallèle, à la fois proche et différent de notre réalité.

Les rues appartiennent aux voyous en prothèses et armures tandis que dans l’ombre, des factions fomentent des complots. Les notions de liberté, de vérité, d’avenir et de prospérité ont depuis longtemps disparu.

L’épuisement règne sur Moscow, lointaine cité du Nord. Un jeune nettoyeur y exerce en solo son métier de tueur à gages, avec, en guise d’arme, un vieux pistolet mitrailleur sur l’épaule…

Un univers de cyberpunk soviétique

L’univers proposé par les toris auteurs est tout bonnement passionnant et correspond à tout ce que j’aime. Mélangeant guerre froide, un brin d’ambiance post-apo, et du cyberpunk, nous sommes face à un monde tout bonnement passionnant ! Entre les kiborgs, le KGB et le GRU, la pauvreté ambiante, la lutte contre les américains etc, tout est là pour nous ravir de la première à la dernière page.

De l’action débridée

Une chose est certaine : pour survivre dans ce Moscou de 2160 il faut savoir combattre. Et cela tombe bien : c’est le cas de Danila. Et les auteurs ne vont pas nous laisser en reste : ça défouraille dans tous les sens dans une débauche d’action qui permet à la fois de poser l’ambiance et de ravir le lecteur. Et nous avons parfois droit à des moments de pause inattendus où l’on découvre notre héros dans l’intimité douce de sa vie et de son couple, loin du fracas des armes. L’ensemble fonctionne en tous cas très très bien.

Un héros attachant

Le lecteur découvre Danila le nettoyeur, ses amis, sa compagne. On s’attache rapidement à ce jeune homme dynamique, protégeant les autres et cherchant avant tout à survivre dans cet univers froid et inquiétant. L’alchimie autour de lui fonctionne parfaitement et l’on apprécie son caractère posé, son efficacité et la façon dont il réfléchit ses actions.

Avec ce premier tome la kyrielle d’auteurs nous invite à découvrir un univers passionnant, des personnages attachants, une aventure trépidante. Que de bonnes choses qui s’annoncent avec cette nouvelle série que je vais dévorer n’en doutons pas.

Titre : Moscow 2160 T1
Série : Moscow 2160
N° du tome : 1
Auteur(s) : Kumo Kagyu, Kôtarô Sekine & Noboru Kannatuki
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Kurokawa
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 175
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut