Un roman fantastique des plus surprenants que j’ai dévoré avec avidité.

« Du temps, de la vie, de l’amour et de l’impardonnable. » Grand-papy prétend que d’étranges phénomènes se sont produits il y a cinquante ans et qu’une fois encore, le pire est à venir. Mais Grand-papy, il perd la tête ces derniers temps et, plus qu’une magie qui se réveille, ce qui me préoccupe surtout, c’est le poids des responsabilités. Schmutzheim est un petit village paisible au fin fond d’une vallée reculée. Astrid, dix-sept ans, y prend soin de son aïeul à la santé déclinante et de sa petite sœur Ingrid. Parvenant difficilement à joindre les deux bouts, les filles complètent leur activité fermière avec le commerce de remèdes artisanaux, ce qui leur vaut la réputation de sorcières et la méfiance de leurs voisins. Et alors que d’obscurs miracles se multiplient autour d’elles, combien de temps encore avant qu’elles ne soient désignées coupables ?
Un superbe livre
Avant de se pencher sur l’intérieur de ce roman il est important de jeter un œil à cette superbe éditions proposée par L’Homme Sans Nom. Couverture sublime, jaspage thématique des plus réussi, petits illustrations intérieures… tout est mis en place pour séduire le lecteur et cela fonctionne clairement ! En tous cas pour ma part j’ai été conquis par ce magnifique emballage qui n’a d’égal que son intérieur. Car oui si il ne faut pas se fier à un livre d’après sa couverture, ici vous pouvez y aller les yeux fermés.
Un fantastique ancré dans le local
Ce roman de Julia Richard est du pur fantastique régionaliste. On se retrouve au cœur de la Lorraine, plongé dans le patois (ce qui est déroutant au début d’ailleurs), avec cette famille composé de deux jeunes femmes et d’un grand-père. Et bien vite le fantastique va prendre le pas, avec cette « sorcellerie » qui n’est rien d’autre que de l’herboristerie mais qui va nous amener vers le récit de la rivière et de ses miracles. Le récit est construit de manière réellement passionnante, avec ses tiroirs, développant ses personnages avec talent. De la première à la dernière page je me suis pris au jeu de ce roman, sans aucun regret une fois arrivé à la fin.
Une plume acérée
Julia Richard manipule très clairement bien son clavier. En effet que ce soient les descriptions précises ou bien les dialogues toujours justes, tout est impeccable de ce point de vue. Aucune coquille en vue également, ce qui est toujours un plus appréciable. Les mots coulent avec facilité de sa plume et viennent nous séduire, et on se laisse mener par elle au coeur de son histoire.
Une héroïne que l’on a vraiment envie de suivre.
Astrid est le parfait exemple de l’héroïne de fantastique que l’on souhaite suivre : elle n’est pas bête, loin s’en faut, elle parvient à nous surprendre, à être inventive, et surtout elle est terriblement attachée à sa sœur. Finalement ce roman c’est un peu l’histoire des d’Astrid et Ingrid, deux sœurs face aux superstitions, face à la rivière. Et leur alchimie fonctionne parfaitement, leur relation au monde également deux petites sorcières face à l’adversité.
Avec ce nouveau roman Julia Richard frappe très fort : c’est passionnant, bien écrit, avec un sens féministe poussé, rempli de mystères… Tout est à pour séduire, même ce patois de l’Est qui déroute de prime abord mais devient rapidement familier au lecteur. Un roman parfait pour l’été !