Morvenn Vahl, la lance de la Foi – Jude Reid

Un nouveau roman de Warhammer 40k mettant en scène les Sœurs de Bataille, particulièrement réussi.

Morvenn Vahl.

Abbesse Sanctorum de l’Adepta Sororitas. Haut Seigneur de Terra. Une guerrière-née et une fille dévouée de l’Empereur. Pourtant, elle n’est qu’une mortelle, dépourvue de pouvoirs miraculeux, intouchée par la divinité, et bien qu’elle ait été choisie non par le Maître de l’Humanité mais par ses dévôts, c’est à elle qu’il revient de commander et de protéger la foi impériale.

Lorsqu’un monstre issu des mythes menace le monde cardinal d’Ophelia VII, Vahl défie le Senatorum Imperialis et se porte à sa défense. Là, elle découvre une planète en proie à la terreur : le Seigneur de Guerre Kol Rakhul, la Mort des Saintes, est venu pour les fidèles du Culte Impérial et, avec son Heldrake et une armée de Night Lords à ses ordres, il projette d’envelopper le monde dans les flammes et le sang.

L’heure de la revanche a sonné. Un monde sacré est souillé. Morvenn Vahl va devoir frapper avec une armée de Saintes vivantes pour espérer simplement survivre, sans parler de tenter d’arracher la victoire.

Une héroïne aux nombreuses failles mais à la Foi inébranlable

Le lecteur va donc suivre Morvenn Vahl, que je ne connaissais absolument pas avant d’attaquer ma lecture. Elle dirige les Sœurs de Bataille, siège sur Terra parmi les Hauts Seigneurs. On pourrait s’attendre à ce qu’elle soit totalement déconnectée des combats, mais pourtant elle va venir affronter la Mort des Saintes à travers une suite de combats épiques qui ne viendront pas nous décevoir. Mais Morvenn est aussi perclue de doutes : est-elle assez bonne ? Ses forces seront-elles assez grandes ? Mérite-t-elle son statut ?… Autant de questionnements qui émaillent de manière assez intelligente le roman et viennent donner un côté humain à l’Abbesse Sanctorum. Mais toujours sa foi en l’Empereur va venir la sortir des ténèbres et l’aider à vaincre. C’est assez classique pour du Warhammer 40k mais la recette fonctionne toujours, surtout quand elle est aussi bien amenée.

Un scénario mené tambour battant

Ce qui fait aussi le caractère passionnant des romans Warhammer c’est leur côté « action-packed » comme disent les anglo-saxons. Cela implique d’enchaîner les scènes d’action, de leur donner sens mais toujours en gardant un rythme excessivement élevé. Et cette fois encore Jude Reid ne se trompe pas et nous invite à un voyage trépidant aux côtés de l’abbesse. La poursuite de la Mort des Saintes, émaillées de passage mettant en avant ce personnage, ainsi qu’une jeune femme qu’il va endoctriner, fonctionnent très bien et permettent de faire avancer l’histoire de manière fort intéressante. En tous cas j’ai été pris dans l’histoire de la première à la dernière page ce qui est clairement le but de ce type de roman.

Avec ce second roman de Jude Reid que j’ai découvert je dois dire que je suis assez séduit. Elle maîtrise à la perfection les Sœurs de Bataille et sait avec assurance nous dépeindre leurs aventures. Morvenn Vahl, la lance de la Foi est impeccable de bout en bout et à aucun moment le lecteur ne va s’ennuyer dans sa lecture tant elle parvient à rendre son histoire passionnante. Un bel exemple de ce que doit être un roman de Warhammer 40.000 : bourré d’action, avec des personnages forts et proposant une aventure aux dimensions épiques.

Titre : Morvenn Vahl, la lance de la Foi
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Jude Reid
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Black Library
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 448
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut