Un second roman de Mike Brooks, des plus prenants et mettant en avant le personnage de Lion El’Johnson, Primarque des Dark Angels, ma légion préférée. Une petite madeleine fort délectable…

Le Lion. Fils de l’Empereur, frère de demi-dieux et primarque des Dark Angels.
Éveillé. Revenu. Et pourtant égaré.
Après dix mille ans, Lion El’Jonson se retrouve piégé dans le cauchemar de l’Imperium Nihilus, où les ténèbres menacent de toutes parts les derniers brasiers de l’humanité.
Seul, il n’a aucun espoir de vaincre ce Mal. Cependant, il y en a qui sont prêts à l’aider dans sa quête. Traqués jusqu’à la limite de l’endurance, ses chevaliers déchus ont longtemps attendu le jour où leur Seigneur reviendrait, amenant enfin une chance de rédemption. À présent, il doit les rassembler à ses côtés une fois de plus, et se lancer à la poursuite d’un fils félon et de sa bande dévoyée par le Chaos.
Et pourtant, en ces temps étranges, le Lion ne peut être certain de rien ni de personne, si ce n’est de lui-même. Mais sans l’Empereur, sans l’Imperium, sans sa Légion et sans Caliban… qui est-il ?
Le retour du Lion
Parmi les Primarques de l’Empereur, certains sont morts de manière certaine, tandis que d’autres ont disparu sans laisser de traces. C’est le cas de Lion El’Johnson, perdu dans le warp et considéré mort. Mais Mike Brooks va le faire revenir à la vie sous nos yeux. Vieilli, certes, mais toujours aussi inflexible. Le fondateur des Dark Angels revient donc parmi les vivants, prêt à reprendre sa place à la tête de la légion, sauf que celle-ci est fragmentée, que l’univers a dix mille ans de plus et que l’univers est désormais fracturé en deux, l’Imperium plus en danger que jamais… Les raisons de son retour ainsi que les explications données m’ont semblé un peu légères, mais le lecteur entre ensuite bien vite dans l’action et cela fonctionne tout de même à la fin.
Une aventure de l’autre côté de la Cicatrix Maledictum
Les romans Warhammer 40.000 se sont beaucoup concentrés sur le côté Terra de la Cicatrix générée par le Chaos, notamment du fait de la renaissance de Roboute Guilliman. Mais peu sont allés sur l’autre face de l’univers, là où les mondes se retrouvent abandonnés dans le noir, soumis aux affres du Chaos mais aussi des xenos. Et c’est le cas de ce roman car le Lion va revenir parmi les vivants de ce côté de la galaxie. Le lecteur va découvrir cet autre pendant de l’univers, loin de la Croisade Indomitus et de sa gloire, évoluant au cœur des Ténèbres et des combats. La manière dont l’auteur amène cela, avec un talent du scénario consommé et un respect du lore assez impressionnant. Cette aventure de Lion El’Johnson sait surprendre par le personnage, mais aussi la manière dont il rassemble autour de lui une partie de sa légion perdue et dont il combat les forces du Chaos.
Ce roman de Mike Brooks est une franche réussite avec une aventure prenante, un personnage haut en couleur et des combats impressionnants. Le début est un poil poussif, mais le retour du Lion à la réalité méritait un peu de contexte qui, même si il ne m’a pas pleinement convaincu, a le mérite d’être là. Une bonne lecture qui ravira les fans de 40k c’est une certitude.