Un roman d’anticipation percutant !
Après la Décennie terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a édicté ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence.
2069, Rouen, capitale de l’État français. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu’elle vénère. Jusqu’à ce que la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort. À chaque exécution, c’est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne pas obéir, entraînant avec elle le garçon qu’elle aime.
Entre utopie et dystopie…
Les récits de science-fiction politiques nous présentent souvent des univers tranchés, où les sociétés sont soit idéales soit infernales. L’auteur prend ici un parti pris légèrement différent. Car si le point de départ du récit semble s’inscrire dans une utopie pleine d’espoir, les failles de ce système-ci se dévoilent progressivement au fil du récit. Il n’y est pourtant nullement question de dictature ni de totalitarisme. C’est avant tout l’histoire d’un collectif qui fait de son mieux pour avancer, dans un futur marqué par les changements climatiques et humains. J’ai beaucoup apprécié ce parti pris, car il nous pousse à réfléchir aux dérives dans lesquelles tombe facilement le pouvoir, et ce même quand il est exercé dans un but démocratique pour le bien du plus grand nombre.
Des personnages originaux
Dans cette utopie imparfaite nous rencontrons Ada, qui soutient ce système avec fanatisme. Jusqu’au jour où, suite au rétablissement de la peine de mort pour lequel elle a milité et voté, elle est tirée au sort comme exécutrice… Commence alors une prise de conscience brutale mais salutaire, qui l’amènera bien loin de la route qu’elle s’était tracée. Cette prise de conscience est très bien décrite. On y découvre une Ada de prime abord assez antipathique, qui se retrouve abruptement confrontée à ses positions politiques. Le personnage gagne en profondeur au fil des pages, mais nous offre aussi une jolie réflexion sur la peine de mort. Car si l’idée peut sembler séduisante à certains sur le papier, la réalité est bien différente quand il s’agit de l’appliquer soi-même en ôtant la vie…
Second protagoniste de ce roman, Jason s’impose en contre d’Ada. La relation romantique est rapidement évidente entre les deux personnages, et ce choc des idées s’avère lui aussi intéressant. Car loin d’adhérer aveuglément à la société dans laquelle il vit, Jason se montre au contraire très critique, et sera un allié précieux tout au long de la fuite d’Ada.
Un récit prenant
Au-delà de l’aspect politique, ce roman est prenant de par son scénario et sa structure. On y alterne entre les points de vue de différents protagonistes, notamment Ada et Jason, basculant entre passé et présent. Les rebondissements s’enchaînent et nous suspendent au sort des deux personnages dont on conçoit difficilement la résolution, jusqu’aux dernières lignes…
Ce roman est donc une très belle découverte, tant pour son scénario que pour les questionnements politiques qu’il soulève !
