Un excellent recueil de nouvelles à la fois fantastiques, surréalistes et fantasques.
Une attraction d’autoroute hors-norme : « L’escalier de l’éternité » ; une collection de fleurs monstrueuses ; une femme qui se transforme physiquement pour répondre aux désirs de son amant artiste ; des souvenirs de chasse, des bris de guerre et des histoires d’amour qui commencent ou prennent fin…
Quatorze nouvelles de qualité
Une chose est certaine : GennaRose Nethercott a une imagination débordante, à tel point que l’on se demande parfois où elle est allée chercher ses idées pour ses nouvelles. Elle alterne les formats, les thématiques, les ambiances avec une facilité déconcertante et pourtant particulièrement bien trouvées à chaque fois. Ces quatorze textes à la fois passionnants et surprenants ont toutefois comme thème commun un fantastique très littéraire, immersif et avec une forme de caractère charnel qui est parfaitement annoncé par la quatrième de couverture.
Certains textes qui surprennent…
Bon nombre de textes de ce recueil ont le mérite de surprendre le lecteur, de le prendre au débotté et cela fonctionne parfaitement. La première nouvelle par exemple avec cet escalier qui ne fait pas sens en est le parfait exemple, et il fait d’ailleurs partie de mes textes préférés du recueil. On ne s’attend à rien de ce qui nous est proposé dans ce texte et pourtant il est séduisant tout en laissant un goût étrange en bouche. Un fantastique clair dès les premières lignes, et pourtant préservant une belle dose de mystère une fois la dernière ligne lue. Une belle démonstration de fantastique s’il en est…
… d’autres qui laissent parfois perplexes
Comme souvent dans un recueil certains textes m’ont semblé en deça des autres, m’ont moins convaincu. Après il s’agit d’un avis personnel car chacun a bien évidemment des qualités littéraires propres, mais le grain de folie de l’autrice m’a parfois un peu perdu dans 2 d’entre eux. Ce n’est d’ailleurs pas dommage en tant que tel car cela m’a permis de faire ressortir les saveurs des autres. Toutefois il faut vous attendre à quelque chose de vraiment « barré » par moments, à vous d’aimer ou non !
Avec ce recueil chez Albin Michel Imaginaire je découvre la plume de cette autrice américaine. Et l’alchimie fonctionne bien pour la plupart des textes proposés. En effet le lecteur s’immerge dans chacun, choisis en fonction de ses goûts celui dont il est le plus proche, mais toujours en appréciant les qualités littéraires et d’inventivité de GennaRose. Cinquante fleurs pour te briser le cœur, au-delà d’un titre des plus poétique, propose une belle envolée fantastique… Et la fabrication magnifique du recueil ne gâche rien bien évidemment.
