Un excellent roman de la Garde Impériale qui vient éclairer d’un jour nouveau une mission méconnue : les snipers…

Étrangère. Cadienne. Tireuse d’élite. Légende.
La Sergente Darya Nevic est tout cela à la fois, et plus encore… mais derrière les histoires se cache une soldate hantée par la célébrité indésirable que lui ont valu ses exploits.
Au cours de l’assaut du 217e Cadien sur le monde-manufactorum d’Attruso, Darya se retrouve dépassée dans une guerre qui se livre par les mots autant que par les armes. Alors qu’un terrible hiver se rapproche et que ses hommes commencent à mourir autour d’elle, elle est contrainte de faire face à ses doutes et de faire un choix impossible : devenir la figure de proue dont ses soldats ont besoin, ou croire aux promesses inimaginables des mystérieux T’au.
Avec le destin de son régiment en jeu, quelle voie choisira-t-elle ?
Une héroïne très réussie
Le personnage de Darya Nevic porte intégralement le roman sur ses épaules et le fait très bien. Cette sniper qui va sauver son régiment va devoir au passage affronter de nombreux dangers, tant au cours de batailles que de son emprisonnement chez les Tau. La manière dont elle évolue dans le monde, dont elle combat, dont elle dirige son unité, sont autant d’éléments qui viennent la rendre crédible aux yeux du lecteur. On la comprend, on s’attache à elle. Je l’ai trouvée psychologiquement très cohérente, parfaitement construite car elle n’est pas surpuissante etc. Autant de choses qui permettent de mieux s’immerger dans le récit et dans cette urgence qui s’en dégage.
Une histoire trépidante
Et justement l’urgence est ce qui va définir le plus précisément ce récit. En effet le lecteur va découvrir au fil des pages les aventures de Darya et de son équipe, de ce régiment cadien affrontant les Tau, mais pas seulement. L’auteur parvient à y ajouter une dimension sociale à travers la question des purs cadiens, à travers les motivations Tau et des éventuels traîtres etc. Cela ajoute à la crédibilité de l’ensemble et lui donne un sel particulier qui ravive l’intérêt pour cette lecture. Le scénario est mené tambour battant et on dévore les pages sans vraiment s’arrêter, ni se rendre compte que l’on a presque fini le livre.
Avec ce roman Rob Young signe une très belle aventure au cœur de la Garde Impériale en plein combat. Le parcours de Darya, son évolution, les combats haletants et pourtant faits de dissimulation fonctionnent parfaitement et le lecteur se jette à corps perdu dans cette lecture. A longue portée a vraiment su me séduire de bout en bout (et pourtant je déteste les Tau), donc n’hésitez pas une seconde…