Ayant endossé l’identité d’un humain, le Tout Puissant s’apprête à se confronter à Piccolo, pour le sceller à jamais. Malheureusement, les techniques de combat semblent insuffisantes face aux capacités de ce redoutable adversaire… Son Goku semble même saisir les enjeux cachés de ce duel. Comment se conclura-t-il ?
Surprises à tout va
Si il y a bien une chose qui est notable dans les aventures du jeune Saiyen, c’est bien le fait que que Akira Toriyama ne laisse pas ses lecteurs s’ennuyer. D’entrée de jeu, l’on découvre que le fameux combattant ‘Monsieur Shen’ qui s’est hissé en demi finale façon à Piccolo est en réalité un simple humain dont le corps s’est vu être possédé par le Tout Puissant.
Ce n’est pas tout; car entre attaques puissantes contrées, révélations à tout va, transformations surprenantes, il n’y a pas de temps mort réel ce qui fait que nous sommes perpétuellement happés par le scénario. Ce même jusque’à la dernière scène de ce combat fatidique pour le destin de la planète.
Le sens de l’honneur
Dans cet ultime tome de l’arc du Roi Démon Piccolo, le contraste entre le bien et le mal est encore plus présent. Akira Toriyama le montre clairement. Pour le roi démon, tous les coups sont permis pour arrivé à sa fin, que ce soit par des coups réguliers ou non. Par contre pour Goku, c’est l’inverse. Il refuse toute aide et veut un combat à la loyale pour gagner son combat et sauver la Terre, mais aussi et surtout pouvoir enfin être fier d’avoir gagner le fameux tournoi Tenkaichi Budokai par ses propres moyens.
Un apprentissage de la vie d’un Saiyen qui on le sait en devient plus fort après chaque combat, gagnant en expérience et en puissance.
Happy ending
Fin du combat et fin de l’arc. Il faut bien terminer sur des notes joyeuses alors quoi de mieux que de nous offrir un condensé de tout ça en trois ou quatre pages. Déjà, tous nos ‘amis’ sont en vie cette fois-ci, pas de mauvaise note. Chi-chi et Goku partent à la hâte sur Kinto-Un (le fameux nuage magique, ndlr) pour se marier et profiter de ces nouveaux jours heureux en tant que mari et femme.
Bien entendu, l’histoire ne peut s’arrêter là et maitre Toriyama nous le fait savoir. D’une part avec Piccolo qui annonce qu’il compte s’entrainer pour pouvoir vaincre Goku et aussi et surtout avec un dernier petit encart à la toute dernière page de cet arc dans lequel Maître Roshi le dit clairement : « Et non ce n’est pas le dernier chapitre, ça va continuer encore un peu » (sic)
On se donne rendez-vous très rapidement pour le nouvel arc qui s’annonce des plus sympathiques avec l’arrivée des guerriers de l’espace.
