Le dimanche débute avec Old silence, un groupe originaire de l’Essonne. Les morceaux tiennent davantage du hard rock que du métal, avec parfois certains passages rappés. La voix du chanteur et les musiciens nous offrent une belle performance.
S’en suit la formation After us all, originaire de Versailles, qui enchaîne avec un rock mâtiné de métal. La chanteuse pose sa belle voix puissante avec beaucoup d’énergie. Les guitares mélodiques proposent de jolis instrumentaux. Le tout offre des mélodies entraînantes et séduit le public !
Place à Stratagème, un groupe originaire de la région parisienne présent dans le paysage métal depuis plus de 50 ans ! N’étant pas une grande fan de hard rock, je ne suis sans doute pas le meilleur public pour ce genre de groupe. Mais j’ai trouvé que le set passait plutôt bien, et l’audience semble conquise !
Alors que le temps tourne à l’orage, Deficiency s’installe sur la scène. Ce groupe de trash métal mélodique français nous propose une performance aussi sympathique qu’énergique. Le set commence sous la pluie, et les premiers spectateurs sont timides. Mais les musiciens sont motivés, et savent entraîner leur public avec eux. Si bien que rapidement, la foule se masse pour danser devant la scène !
ADX
Holy War
C’est au tour d’Eldritch de s’avancer, un groupe de power metal italien qui nous propose une prestation pour le moins étonnante. Si on y retrouve effectivement certaines composantes du power metal, les morceaux dépassent largement cette appellation de par leur originalité. Chaque titre est une invitation au voyage et décline plusieurs tableaux musicaux, ponctués de longs instrumentaux électroniques. Eldritch nous entraîne dans un voyage un peu fou, presque psychédélique, auquel j’ai rapidement accroché !
Mais éloignons-nous des concerts quelques minutes pour discuter un peu restauration. J’avais trouvé l’offre très restreinte l’année dernière, surtout pour les végétariens. Elle s’est élargie sur cette édition 2024 : si les frites et les saucisses prédominent dans l’enceinte du festival, dès que l’on en passe les barrières, plusieurs food truck nous proposent des plats diversifiés. Une belle amélioration !
Laissons place à Himinbjorg en ce début de soirée, un groupe de français dont les titres aux inspirations viking se mêlent aux accords du black metal. Les morceaux font la part belle aux claviers, et de longs instrumentaux électroniques ponctuent l’ensemble.
Dark funeral
Deathless legacy