ZZ Top + Richie Kotzen – La Seine Musicale – 21/06/2019

Ce soir, en ce jour tout spécial de la fête de la musique, la Seine Musicale accueille un des groupes les plus mythiques depuis 50 ans, j’ai nommé les ZZ Top !

Ils sont actuellement en tournée pour fêter sur scène justement pas moins de 50 ans de carrière.

Début de cette riche soirée par l’excellent Richie Kotzen. J’avoue ne pas le connaître avant ce jour mais dès son entrée sur scène ses riffs te font frissonner et cette dextérité des doigts est juste hallucinante. Il est accompagné par un bassiste et un batteur. Ce guitariste/chanteur est surtout connu pour sa participation en tant que guitariste avec le groupe de Glam-Metal Poison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et c’est parti pour les ZZ Top ! La scène est prête à les accueillir : montagne d’amplis Magnatone empilés, 2 micros lumineux imposants en forme de pots d’échappement américain chromés comme il faut et une batterie double pédale monstrueuse !

Toujours fidèle à leurs longues barbes, lunettes de soleil, et chapeaux, Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (basse) et Franck Beard (batterie) entament ce set sur Got Me Under Pressure. A noter la batterie double pédale impressionnante et décorée de têtes de mort chromés, avec au centre des caisses en forme de tronc d’arbre !

A la fin du 3ème titre Waitin’ for the Bus, les ZZ Top partent sur un riff au son de James Bond ! S’en suit ensuite de Jesus Just Left Chicago sur lequel la voix rauque et grasse de Billy résonne pour notre plus grand plaisir. Une demi-heure après le début les ZZ Top chauffent le public avec quelques riffs bien aigus à les faire crier d’admiration, pour enchaîner sur My Head’s in Mississippi.

Changement d’instruments pour les mythiques basse et guitare rectangulaires poilues ! Rappel à 22h sous des étoiles rouges en fond de scène et nous repartons sur La Grange bien attendue ce soir. Le public les acclame, hoche de la tête et certains autour moi, dansent. Un cigare pour Billy et roulement de tambours pour l’annonce du 2eme rappel et dernier titre de cette fabuleuse soirée : Jailhouse Rock d’Elvis Presley !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je repars avec la belle découverte de Richie Kotzen et une certaine nostalgie d’avoir vu les ZZ Top sur scène ! Merci à Gérard Drouot Productions pour cette programmation d’une grande qualité et la Seine Musicale pour l’acoustique de la salle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *