Sonata Arctica + Edge of Paradise + Temple Balls – La Machine du Moulin Rouge – 02/12/2019

Après un concert acoustique au mois de mars dernier Sonata Arctica sont de retour à Paris, à La Machine Du Moulin Rouge pour présenter leur nouvel album. Ils sont accompagnés pour ce concert de Edge Of Paradise et Temple Balls

Ces derniers montent sur scène devant une salle peu remplie. Cela est due à l’annonce tardive des horaires ainsi qu’au fait que cette soirée commence tôt 

Le groupe propose d’entrée un hard rock catchy qui arrive à séduire une bonne partie des personnes présentes. Les musiciens s’étendent très bien et ça se voit. L’énergie est là et chacun des membres du groupe participent aux choeurs sur les refrains. Le chanteur avec une voix caractéristique de ce style n’est pas en reste et propose une prestation très solide. A chaque nouveau morceau le public de La Machine participe un peu plus. Les finlandais ne sont pas perturbés par le peu de public présent et jouent un set plein d’énergie et qui montre que le talent de composition est bel et bien là. Temple Balls réussi sa mission et chauffe le public. Après une quarantaine de minutes de jeu le groupe quitte la scène après avoir offert une prestation efficace et remercie les autres groupes de les avoir accueillis sur cette tournée.  

Une belle découverte qui n’aura aucun mal à se créer un public en France et que nous n’hésiterons pas à revoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Edge Of Paradise investissent les planches de la Machine devant une salle où le public arrive doucement. Les musiciens lancent des morceaux efficaces tirés de leur premier album “Alive” ainsi que de “Universe” tout récemment sorti. Malheureusement après deux morceaux de notre côté la sauce ne prend pas. Même si les parties instrumentales sont intéressantes bien que convenues dans ce style, la voix ne suit pas et finit par rentrer dans les clichés du genre métal symphonique. Beaucoup de personnes du public restent relativement stoïques, les américains n’ayant pas réussi à se démarquer surtout après le passage réussi du groupe précédent. Une déception même si sur scène le groupe semble prendre du plaisir. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il est l’heure d’accueillir Sonata Arctica ! L’intro nous plonge directement dans l’univers enneigé du dernier effort studio du groupe, Talviyö (Nuits D’Hiver en français) et le groupe démarre en trombe avec un des single à savoir A Little Less Understanding. Le public chante en choeur avec la formation finlandaise et on sent que tout le monde est très heureux d’être présent ce soir ! Chaque musicien montre que les années n’ont pas diminué l’énergie proposée lors des lives et on enchaîne avec Closer To An Animal, issu de l’album The Ninth Hour. Le concert se poursuit toujours avec cette proximité évidente entre le public et le groupe, en particulier Tony Kakko le chanteur. Beaucoup ayant vu Sonata Arctica récemment nous avaient dit que Tony ne chantait plus aussi bien qu’avant, effectivement certaines notes ne sont plus atteintes mais on reste sur du très bon niveau ! Au milieu des nouveaux titres, deux morceaux de Stones Grow Her Name viennent donner la possibilité au fans de donner encore plus de voix, en particulier le tube I Have A Right. Plus le set avance plus on sent que la proximité dont nous parlions plus haut est présente et c’est un plaisir de voir autant d’interactions entre le groupe et ses fans. Il est l’heure de passer aux classiques de Sonata Arctica ! Et personne ne sera déçu puisqu’on commence avec le mythique Tallulah pour continuer avec le duo Black Sheep et Full Moon qui viennent mettre un terme de la plus belle des manières à cette première partie du show. Retour du groupe sur scène pour le traditionnel rappel ! Deux titres dont l’imposant Life qui nous fera une dernière fois voyager dans les contrées enneigées de la Finlande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sonata Arctica n’a rien perdu de son talent et les voir en concert reste toujours un plaisir ! Le public aura eu le droit à un show complet dosant parfaitement classiques et nouveautés. Une bien belle soirée  organisée par Cartel Concerts ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *