Orphaned Land + Subterranean Masquerade + System House 33 – Le Forum de Vauréal – 11/04/19

Dans la continuité de la superbe programmation que nous offre cette année le Forum de Vauréal, le 11 Avril dernier c’était le tour d’Orphaned Land de fouler la scène de « la plus grande des petites salles ». Autant dire que j’avais hâte de voir et d’écouter tout ça ! Le public peine à entrer dans la salle, c’est donc avec un public timide que débute le premier set.

La soirée a commencée à l’heure avec System House 33. De ce que j’ai pu en découvrir sur eux après le concert c’est qu’ils viennent de Mumbai (Anciennement Bombay) en Inde et qu’ils ont été récompensés de plusieurs prix pour leur musique. Côté scénique, le show était là et on a bien senti qu’ils voulaient vraiment mettre le paquet pour conquérir le public français. Timidement quelques personnes se sont mises dans le bain de ce set heavy metal à souhait. Même si j’ai trouvé que le décalage des univers entre System House 33 et l’ambiance qui s’apprêtait à venir était vraiment grande. J’avoue que j’ai pris plaisir à me concentrer sur chacun des 4 musiciens et l’ensemble était plutôt agréable !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le set terminé, le staff du Forum de Vauréal s’affaire et installe la scène pour Subterranean Masquerade. Pendant que tout défilait devant moi tel une fourmilière, le chanteur Davidavi Dolev se baladait sur la scène pour installer des bâtons d’encens un peu partout. Quelques minutes de patience et la tornade Subterranean Masquerade se met en place. Un set qui a commencé sur les chapeaux de roues et un échange avec le public très rapide lorsque Davidavi a partagé un peu de français avec le public, nous faisant crier les quelques mots qu’il connaissait dont le mot « saucisson ».

Entre les musiciens qui clairement ont assurés la musicalité allant des rythmes orientaux au metal à la fois. Le dynamisme du chanteur qui n’a pas hésité à faire apporter une échelle au milieu de la foule pour grimper et faire danser tout le monde avec sa voie qui a envoûté tout le Forum de Vauréal, je ne savais plus où donner de la tête. Le tout était merveilleux et c’est un carton plein pour Subterranean Masquerade sans pour autant voler la vedette à Orphaned Land, en les remerciant de faire parti de leur tournée plusieurs fois pendant un set qui m’a vraiment ravi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme toute tempêtes ont une fin, ce fut sur un final endiablé et sous un tonnerre d’applaudissements que Subterranean Masquerade quitte la scène en remerciant le public qui criait « saucisson » pendant la photo de fin de set.

Place à Orphaned Land avec un public bien bien chaud ! Et comme un train peut en cacher un autre, ce fut un superbe set. Les lumières, les chansons, les musiciens, les ventilateurs dirigés vers les cheveux des guitaristes, c’était vraiment un super concert. Entre All is One, The Kiss of Babylon, Brother, In Propaganda, ou encore Sapari, ce n’est pas moins de 16 chansons qui auront été jouées par Orphaned Land avec une énergie communicative et un message fort et clair. La musique réunit tout le monde !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était une belle communion entre les musiciens et le public qui sont, surement comme moi, repartis avec des étoiles dans les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *