Accueil / Reports / Concerts / Avantasia – L’Olympia – 10/04/2019
Bannière Institut de la Musique

Avantasia – L’Olympia – 10/04/2019

Je ne vais pas vous cacher que j’attends le retour d’Avantasia depuis quelques années. J’étais réellement impressionnée par ce premier show parisien qui illustrait alors l’album Ghostlights, déjà à l’époque. C’était en 2014, au Trianon et c’était beau. Qu’en est-il donc pour ce soir sur les planches de L’Olympia ? Veryshow nous a gâtés une nouvelle fois, avec un spectacle grandiose…

Pour présenter la soirée nous retrouvons le célèbre DJ Mike Rock (Hellfest, Fise World) avec sa thématique habituelle Metal et Hard Rock. On l’oublie malheureusement bien vite lorsque Tobi et sa troupe débarquent sur scène avec leur Power Symphonic Metal…

Pour promouvoir leur dernier super-disque Moonglow, le super-groupe de Tobias Sammet a investi cette scène mythique parisienne. La date de ce soir est loin d’être sold out et c’est presque étonnant d’accéder sur le devant de la scène aussi facilement. Il y a du monde malgré tout pour soutenir et re-découvrir Avantasia sur la grande scène.
Le show est grandiose et de nombreux invités sont présents aux côtés de Tobias. Nous retrouvons Félix Bohnke, son batteur attitré qui officie également chez Edguy. La double grosse caisse n’a qu’à bien se tenir durant ces trois heures de show explosif !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les acteurs de ce super-show se passent le relais tout du long et on sent bien que c’est réellement un groupe de vieux copains qui jouent sur scène ensemble. Devant un décor fabuleux qui rappelle l’univers onirique de Tim Burton, c’est surtout un vrai rappel immersif sur les artworks de Moonglow qui nous fascinent déjà. Les animations projetées en arrière-plan rendent cette prestation d’autant plus immersive et attractive.

De nombreux morceaux s’enchaînent à une bonne vitesse de croisière, laissant par moment quelques instants de libre pour que les chanteurs qui se relayent puissent exprimer leur joie et bonheur de se retrouver là sur scène, à Paris. Et puis on connaît la réputation de Tobias de parler beaucoup, il a donc droit à ses créneaux de parole lui aussi, lâchant maintes fois de nombreux « Fantastic ! » ou « Amazing ! » entre deux titres.

Nous aurons également droit à cette reprise de Maniac, titre inoubliable de Michael Sembello, popularisé par le film Flashdance. S’enchaînent alors de nombreux titres de leur répertoire, évidemment du Moonglow mais aussi des plus anciens qu’on retrouve dans les premiers albums de Metal Opera ou The Scarecrow. Sur certains, notre ami Tobias arrivera sans peine à faire scintiller, par deux fois, la salle de L’Olympia à la simple lueur des smartphones fortement présents ce soir.

Bien que je sois fan de ce projet depuis le début (ou presque), je me suis accordée avec certains de mes collègues journalistes pour dire que si Tobias et sa troupe de joyeux lurons souhaitent continuer à propager la bonne parole avec Avantasia, il va peut-être falloir penser à renouveler ses invités sous peine de lasser son auditoire. Si les shows sont exceptionnels et sont à l’origine de nombreux moments de partage et de convivialité, il me manquait ce « petit quelque chose » pour être pleinement satisfaite de ces trois heures de prestation pourtant magiques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eldricht Tales

A propos de Izzy

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas toute sa tête… Passionnée d’arts graphiques et de littérature fantastique, issue de diverses formations artistiques et amoureuse de la musique depuis belle lurette, elle cherche à faire partager ses passions à travers des productions de concerts. C’est ainsi qu’en 2012 elle crée une association de production de concerts indépendante sur la capitale, Extrême Factory. En parallèle, elle est chroniqueuse pour différents webzines musicaux et commence ainsi une carrière de schizophrène mélomane.

Lisez aussi

Le Bal des Enragés – La Cigale – 04/05/2019

Tagada Jones – La Cigale – 04/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *