Mörglbl – Le Forum de Vauréal – 04/05/2018

20 ans de service, ça méritait bien un enregistrement live avec les potes…

MÖRGLBL (prononcé « Morgébeul » a été fondé il y à 20 ans et est aujourd’hui composé de Christophe Godin à la guitare, Ivan Rougny à la basse et Pierre-Yves Desvignes à la batterie.

Je ne vais pas m’attarder sur chacun des membres de ce groupe, ils sont tellement bons, connus, reconnus, qu’il faudrait faire un article juste pour parler de leur histoire respective, mais parlons un peu du groupe en général.

Fondé en 1997 The Mörglbl Trio voit le jour. Le groupe enregistre « Ze Mörglbl Trio » en 1998 et « Bienvenue à Mörglbl Land » en 1999 et commence une tournée dans toute la France.

En 2000 et un batteur plus tard, après 4 années, Mörglbl décide de faire une pause, et chacun part avec des projets différents pour d’autres aventures avec d’autres artistes de renom. Ils se retrouvent en 2007 pour l’album « Grötesk » puis suivent dan l’ordre : en 2008 « Toon tunes from the past », « Jäzz for the deaf » en 2009, « Brütal Römance » en 2012 et en 2015 « Tea time for punks ».

Forts de nombreuses collaborations durant leurs carrières (solo ou pas) avec les plus grands de la musique Rock et Jazz du moment, ils partent en tournée pour 2 ans et invitent les amis pour une tournée « anniversaire » qui sera également l’occasion de jouer des morceaux de leur prochain album.

20 ans après leur début, 6 albums (presque 7) et 2 ans de tournée anniversaire à travers le monde entier plus tard, les voilà dans la salle mythique du Forum de Vauréal pour fêter tout ça, autour d’invités prestigieux et d’un enregistrement live.

Dès mon arrivée le public (très nombreux) est déjà impatient que cela commence. Le Forum de Vauréal ouvre ses portes, propose de se rafraîchir au bar en attendant que les hostilités débutent, ce qui ne tarde pas à arriver.

A peine les riffs de guitare entamés, que nous rentrons déjà dans cet univers propre à Mörglbl. Un son clair, des solos de basse et de guitare, des blagues, et des mimiques, c’est festif et entraînant avec des titres tels que « Banjovi », «Chinese buffet » « Les mécanismes du temps », « Brütal Römance » ou « Metal Khartoom » mais aussi des reprises telles que « Black Night », ou encore « Whole Lotta Love ». 22 chansons au total, pour ce trio hors norme !

Je ne vais pas vous énumérer les invités présents ce jour là, je vous laisse la surprise de  les découvrir avec le live qui sortira prochainement.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y avait du beau monde, et que cette soirée restera dans les mémoires de cette « petite » salle du Val d’Oise qui a su depuis 1994 s’imposer et grandir pour aujourd’hui être considéré comme une salle mythique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *