Halestorm + Devilskin – La Cigale – 02/10/2018

Une fine bruine humidifie les pavés parisiens alors que j’attends d’entrer dans la salle pour assister à une soirée résolument rock avec à l’affiche les américains d’Halestorm, précédés des néo-zélandais de Devilskin. Mais passons maintenant à ce qui nous parle à tous : la musique !

D’entrée de jeu Devilskin propose un gros son rock, porté par une chanteuse charismatique, Jennie Skulander. Un début de concert de feu que le public semble apprécier : le son est bon, les lumières sont belles et le groupe est bien en place. Un quatuor qui parvient à réveiller une Cigale qui peine à se réchauffer et qui se remplit peut à peu. Personnellement j’ai bien aimé tout le début du set mais le groupe jouant une heure complète je dois dire que j’ai trouvé l’enchaînement des morceaux un peu lassant au final, ayant la sensation d’une trop grande répétition des rythmes, comme si le groupe jouait un peu la même chanson en continu. Une chouette découverte mais je pense que sur un set plus court cette première partie s’en serait mieux sortie.

Petit changement de plateau et c’est au tour de Halestorm de monter sur scène. Et là, que l’on soit fan ou pas on prend une énorme baffe d’énergie en pleine tête dès les premières secondes. Le groupe emmené par Lzzy Hale sait ce qu’il fait et ne déconne pas avec la scène. L’ouverture sur Black Vultures, issu du dernier album Vicious, semble ravir les fans. La chanteuse débarque sur scène avec sa guitare et des talons stratosphériques, le batteur arrive costumé de manière assez surprenante et sympathique, le bassiste et le guitariste étant quand même plus sobres. Mais l’alchimie fonctionne tellement parfaitement que c’est impressionnant : le groupe communie avec ses fans à chaque seconde du concert. Les morceaux s’enchaînent, issus de tous les albums du groupe devant une Cigale maintenant pleine à craquer. Petit moment perso : lors de I Am The Fire j’ai réellement eu les poils qui se hérissaient et la joie communicative du groupe était impressionnante à voir.

La soirée finit trop vite, clairement, devant la qualité de la prestation de la tête d’affiche qui nous a proposé un show de feu. Je repars avec des images plein la tête et l’appareil, rêvant de la prochaine visite du groupe dans la capitale pour remettre le couvert avec leur hard rock pêchu et prenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *