Funko Pop, la marque à la grosse tête

A moins d’avoir vécu dans une cave durant ces trois dernières années, on a tous vu d’étranges figurines envahir le salon de nos amis. Et souvent, on finit par en posséder une flopée dans son propre chez-soi.

Et oui, la marque Funko a trouvé la formule miracle : faire des figurines au corps minuscule et à la tête disproportionnée, le tout à un prix plus que raisonnable. Focus sur le phénomène qui séduit petit(e)s et grand(e)s.

Ce succès qui a poppé de nulle part

Fondée en 1998, la marque américaine Funko connaît de suite un énorme succès outre-Atlantique avec ses figurines « bobble head ». Mais après une petite traversée du désert, la firme renaît en 2005 et lance sa nouvelle gamme intitulée Pop!. Sa particularité ? Proposer des figurines issues de licences diverses et variées et aux dimensions surréalistes : un petit buste d’une dizaine de centimètres surplombé d’une énorme tête. Le succès tarde un peu à venir, mais il semble aujourd’hui sans limites dans le monde entier.

Pourquoi on se fait tous avoir

Le phénomène Funko Pop! semble toucher tout le monde et trouve sa place partout : dans un bureau, en exposition derrière une vitrine ou encore dans une chambre d’enfant. Et c’est là que réside le boom de ses figurines : avec ses multiples licences, Funko Pop! réussit à toucher un très large public. Les incontournables Star Wars, Disney, Marvel, et DC Comics font évidemment partie du lot, mais pas seulement : les mangas, les dernières séries à la mode, les films, les dessins animés, et même les artistes, les hommes politiques et les sportifs ont également leur place dans cet empire. Avec une telle variété, on n’a qu’une seule envie : exposer notre dernier coup de cœur en possédant l’un de ces petits bouts de plastique.

Au-delà d’une liste de licences gigantesque, il y a une certaine mignonnerie de l’objet en lui-même. En effet, ce design atypique rend n’importe quel personnage tout beau tout mignon.

Même le Demogorgon de Stranger Things peut être tout choubidou… Non ?

Son prix mini a également permis à la marque de se faire une véritable place dans le monde des figurines. En effet, comptez une dizaine d’euros pour obtenir une figurine de plutôt bonne qualité, même si elles proviennent toutes sans exception de chez notre bon vieux Made in China.

De plus, se procurer son précieux est très facile : les revendeurs en ligne sont nombreux, et Funko Pop! s’est largement implanté dans les grandes surfaces et les magasins de jeux vidéo, le packaging des figurines simple et compact facilitant la mise en rayon (eh oui, rien n’est laissé au hasard).

La rareté de certains produits attire aussi les collectionneurs qui n’hésitent pas à payer 2 à 7 fois le prix d’une figurine standard. Mais la rareté de certains personnages a déjà pris d’autres proportions : Loki (version The Avengers) est aujourd’hui estimée à 850 dollars… Toujours pour une figurine en plastique.

Trop de Funko peut nuire au Funko

La multitude de licences et de versions est à la fois une richesse et une faiblesse. En effet, entre les séries qui sortent à la pelle et les demandes des fans, difficile pour la marque et pour ses revendeurs de suivre la cadence. C’est ainsi que certaines figurines sortent sans annonce préalable ou au contraire, avec des semaines de retard, ce qui crée un certain mécontentement auprès des fans de la première heure.

En France, la distribution se diversifie avec notamment Auchan, Carrefour et la Fnac. Autant de revendeurs que de challenges supplémentaires pour une production actuelle qui est déjà à son maximum.

En bref, ces petites bouilles risquent d’envahir de plus en plus notre quotidien, pour notre plus grand plaisir, avec leurs grands yeux noirs tout ronds tout mignons.

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