Home / Cinéma / Flynn Carson et les nouveaux aventuriers Saison 4 – John Rodgers

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers Saison 4 – John Rodgers

Après la victoire contre les forces du mal, la Bibliothèque épuisée menace de disparaître dans l’espace et le temps. Les bibliothécaires doivent donc l’ancrer dans le réel. Mais au fur et à mesure des missions, Flynn Carson commence à douter de son engagement. Surtout que la Bibliothèque détient des secrets qui ébranlent encore un peu plus ses convictions.

Pour sa quatrième saison, Flynn Carson et les nouveaux aventuriers propose une étonnante stabilité en reconduisant les mêmes acteurs et la majorité de l’équipe technique qui œuvre depuis la saison 2. Dans ce contexte, la série peut s’attaquer avec confiance à sa mythologie, en particulier la Bibliothèque et le rôle de bibliothécaire. Il y a en effet beaucoup à dire alors même que la série a souvent préféré l’action au développement de son univers.

L’intrigue principale tourne donc autour de la Bibliothèque et de son ancrage dans le réel. Derrière ce discours méta autour de la culture dont le bâtiment est l’avatar (face à toutes ces menaces qui veulent éradiquer les savoirs ou les faire exclusivement leur), les scénaristes tentent de nuancer le propos. La Bibliothèque doit parfois réaliser d’étranges choses pour survivre, comme ce qu’elle fait subir aux Gardiens, ces guerriers censés se sacrifier pour que le travail continue. Cette problématique est illustrée par Nicole Noone (Rachel Nichols, qui reprend un rôle déjà occupé sur les téléfilms Flynn Carson), gardienne devenue une immortelle abandonnée dans le temps lors d’une mission, qui a connu mille vies  – on appellera ça le syndrome Highlander – avant de finir dans un cachot pendant des décennies.

Le lien Bibliothèque-bibliothécaire est également interrogé dans l’épisode 4*11, L’épreuve de l’unique, où le lieu magique devient un ennemi de ses fidèles serviteurs, une situation particulièrement difficile à vivre pour la Gardienne du moment : Eve Baird (Rebecca Romjin). On sent derrière cela la question du service aveugle, de la fidélité et du devoir dans une approche Fantasy très intéressante.

Bien entendu, ces questionnements taraudent principalement le bibliothécaire type qu’est Flynn Carson. Conscient qu’il a sacrifié sa vie et celles d’autres à la Bibliothèque, il refuse cet aveuglement. Cela l’amène à disparaître quelques épisodes, de quoi laisser la tête d’affiche au quatuor à ses côtés dans une configuration proche de la saison une. Cette respiration est bienvenue, son génie ayant tendance à simplifier la résolution des intrigues. Mais Noah Wyle est toujours présent, notamment en signant la réalisation de deux épisodes et le scénario d’un autre, hommage au cinéma (épisode 4*04).

Toujours aussi Doctor Who-esque dans son jeu, l’acteur a le beau rôle dans l’épisode 05 : La couronne sanglante. En raison d’une manipulation du temps, Flynn rencontre Darrington Dare, un bibliothécaire des temps anciens et Ambrose Gethic (Howard Charles, vu dans The Musketeers), son pire ennemi. Cet épisode multibibliothécaires offre des moments jouissifs et drôles, alors qu’on nous plonge dans l’affrontement à mort entre Dare et Gethic, miroir d’un duel Sherlock Holmes-James Moriarty dans un univers steampunk. Une réussite.

D’autres épisodes individuels valent le détour par cette utilisation des références mythiques et SFFF, un pilier affirmé de la série. Dans Les voleurs de chance (épisode trois), l’équipe fait face à une déesse Fortuna particulièrement retorse ; dans l’épisode 8, une fée démontre que sa magie peut être bénéfique…ou dangereuse et que tout est question d’apparence. D’autres one shots bien plus faibles (le 4*02 particulièrement) nuisent un peu au bilan de l’ensemble, qui s’avère de bien meilleure facture que la saison trois.

Conclusion

Cette saison remplit son office et démontre un retour aux sources salvateur en s’attaquant à la mythologie de la série. Malheureusement, ce développement intervient un peu tard : malgré de bonnes audiences, la série vient d’être annulée, ce qui est dommage. Ses créateurs cherchent une nouvelle chaîne pour accueillir la suite, un pari toujours incertain. Au moins cette saison se termine-t-elle proprement, de quoi servir de conclusion à l’ensemble.

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers Saison 4

Crée par John Rodgers

Avec Noah Wyle, Rebecca Romijn, Christian Kane, Lindy Booth, John Kim, John Laroquette

Diffusé par Syfy France et France TV

Eldricht Tales

A propos de Kevin

Passionné d'imaginaire, Kevin lit, voit et assiste à pas mal de choses. Il partage ses découvertes et aime repartir vers le passé, le temps d'une chronique ou d'un article. Depuis 2008, il joue aussi les scribouilleurs amateurs chez Rivière Blanche (Dimension Ecologies Etrangères), Malpertuis (Malpertuis VI) ou les éditions Mots & Légendes où son premier roman de Fantasy débarque en Mars 2018.

Lisez aussi

Les Mondes Miroirs – Vincent Mondiot & Raphaël Lafarge

Les Mondes-Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge est un roman publié aux éditions Mnémos, …

Les Ombres assassines – L’Académie Diplomatique d’Isuldain tome 1 – Arthur Ténor

La secte d’Anghor l’avait promis à Isuldain : sa capitale Éa-Kyrion connaîtrait la pire vague …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *