Accueil / Livres / Fantasy / Entre la louve et l’Olympe – Kevin Kiffer
Bannière Institut de la Musique

Entre la louve et l’Olympe – Kevin Kiffer

Alors que Rome étend son empire, la République est menacée par de violentes guerres civiles. Les imperatores rivaux Sylla et Marius se livrent une bataille acharnée pour prendre le pouvoir au sein de la mythique cité. C’est au cours de cette montée de violence que la femme et le fils du légat Quintus Lucretius Ofella sont brulés vifs dans  leur demeure. Ivre de colère, Ofella choisit…

Après avoir lu leur excellente anthologie Malédictions, j’ai testé le dernier roman des éditions Mots & Légendes qui nous plonge dans la mythologie gréco-romaine.

Le roman est basé sur la campagne du général romain Sylla, chargé de faire plier la Grèce au nom de la grande Rome. C’est avec subtilité que Kiffer introduit des éléments fantastiques pour s’étendre principalement sur le côté historique.

La couverture de Didier Normand n’est pas très alléchante, car elle présente beaucoup trop d’éléments pour une seule image. De plus, les couleurs sont un peu ternes alors que ses illustrations intérieures en noir et blanc sont vraiment réussies.

Entre la louve et l’Olympe, c’est l’histoire d’Artemis qui s’oppose à Vénus et Fortuna. Le légat Offela pris entre deux eaux doit à la fois combattre aux côtés de Sylla dont il est fidèle, mais a aussi juré de venger la mort de sa famille. Véritable pion sur l’échiquier des Dieux, il refuse d’être le bras armé d’Artemis, mais aura-t-il vraiment le choix?

Si le roman débute difficilement avec (beaucoup!) trop de noms propres romains (de noms de villes également), on s’y fait assez rapidement, car les personnages sont parfaitement construits. De plus, tous les personnages vont évolués et ça il faut dire que pour moi c’est quelque chose de primordial! Peu importe la fonction du personnage, dans ce roman personne ne va rester neutre et tous seront affectés d’une manière ou d’une autre par le petit jeu des Dieux. Le seul qui ne m’a pas semblé intéressant est Romanipleustès, le Druide envoyé d’Artemis, réincarnation d’Hannibal. Je n’ai pas très bien compris le sens du personnage et il faut dire qu’il est très désagréable. Ses apparitions restent les passages les moins intéressants du roman, heureusement peu présents au cours de l’intrigue.

On saluera également la maîtrise des dialogues, toujours dans la justesse, mais ce qui évidemment retient toute notre attention c’est la qualité historique indéniable du roman qui ancre l’intrigue dans une réalité d’époque. Je suis une grande fan des romans historiques, mais la Rome et la Grèce Antiques ne font vraiment pas partie de mes époques favorites. Pourtant, l’auteur a réussi à me tenir en haleine jusqu’à la fin et à m’intéresser aux garnisons romaines ou aux constructions de temples divins! Ca principalement grâce à de belles descriptions où l’on a par exemple vraiment l’impression de trotter dans la campagne italienne de l’époque.

CONCLUSION

La fin du roman est assez surprenante: on ne s’attend pas à ça pour un héros comme Offela. Y aura-t-il un second tome? Aucune idée, mais le dernier paragraphe peut le laisser penser. En tout cas, il y a matière, car l’univers présenté par Kiffer fonctionne parfaitement et son style littéraire de qualité donne envie de continuer à s’y plonger.

C’est donc encore une fois un sans-faute pour Mots & Légendes; un éditeur décidément soucieux de proposer aux habitués du genre une production originale et intelligente.

Entre la louve et l’Olympe
Kevin Kiffer
Couverture et illustrations intérieures Didier Normand
Éditions Mots & Légendes
17,99€

Eldricht Tales

A propos de Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Lisez aussi

Symphonic Terror – Live At Wacken 2017 – Accept

La période de Noël est celle à laquelle tous les lives sortent et après vous …

V.EN.O.M. – Dystopolis

Petit détour par le post-apocalyptique metal de Dystopolis, groupe origine d’Allemagne. Qu’est-ce qu’un metal post-apocalyptique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *