Thorvald au fil d’or – Alexandre Desoutter

Un roman construit comme un mythe nordique tout bonnement fascinant et passionnant.

Royaumes de Norvège, tournant du premier millénaire.

Une décennie après la disparition de son père, le jeune Thorvald se destine à reprendre la ferme familiale du Bjørnsand, dans les îles Lofoten. Son existence bascule lorsqu’il repêche le corps de la belle Aeryn dans les eaux du fjord.

En s’éprenant de celle dont la main était promise au Jarl Olaf de Bergen, Thorvald s’attire les foudres de l’homme le plus puissant du pays. Traqué, commence pour lui un voyage qui le conduira sur les routes de l’exil, sur des chemins qui le mèneront jusqu’aux rivages du mythique Vinland, en passant par l’Islande et le Groenland, et lors duquel il lui sera donné de dénouer les fils de sa destinée.

Une promenade chez les vikings

Alexandre Desoutter nous propose une véritable ballade au cœur de la mythologie nordique. Dans la veine d’un Jean-Laurent Del Socorro avec son roman Les Amants du Ragnarök, avec cette ambiance nordique épique si propre à ce type de récit, l’auteur parvient à nous fasciner avec l’histoire de Thorvald. J’ai mis un peu de temps à entrer dedans du fait du style assez atypique du récit, mais une fois plongé c’était fini pour il a fallu que je dévore les presque cinq cents pages du livre. Il y fait froid mais que l’on est bien dans ces pages

Un style de récit surprenant mais qui fonctionne

L’auteur nous invite sur les traces de Thorvald, un jeune homme comme les autres, mais en comptant son histoire à manière d’un scalde, avec un vocabulaire, un phrasé très typique de la poésie nordique. C’est de fait totalement adapté au récit bien. Qu’un peu surprenant bien évidemment. Cela m’a ralenti un peu dans ma plongée dans le roman comme je le disais mais une fois cela passé, en quelques dizaines de pages à peine, alors j’ai pu prendre toute la mesure du talent d’Alexandre Desoutter. Il parvient à faire vivre sous nos yeux les aventures de son héros, à la fois emplies de mélancolie et de gloire.

Une intrigue passionnante

L’histoire de Thorvald ne va pas s’arrêter au décès de la belle et froide Aeryn, même si sa mort laisse des traces. Le jeune homme va devoir fuir et vivre de nombreuses aventures au fil des pages de ce roman. On ne s’ennuie pas une seule seconde devant ces péripéties que l’auteur agence de manière particulièrement intelligente pour rendre son récit inlâchable.

Thorvald au fil d’or est un pur récit d’une mythologie nordique qui aurait parfaitement pu exister tant l’auteur sait reprendre les ficelles des scaldes. Que ce soit stylistiquement, scénaristiquement ou bien au niveau des personnages tout est vraiment impeccable de bout en bout et à aucun moment on ne s’ennuie. Un premier roman d’une qualité rare que je ne peux que conseiller à tous les amateurs de récit nordiques !

Titre : Thorvald au fil d'or
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Alexandre Desoutter
Illustrateur(s) : Stéphane Arson
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Argyll
Collection :
Année de parution : 2026
Nombre de pages : 472
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut