Une bande dessinée originale et poétique !
2043, la rareté de l’eau bouleverse l’équilibre planétaire. Lupi, une jeune élève prodige de l’Opéra de Paris, est contrainte de fuir pour le Mexique, explorant ainsi ses racines, avec l’espoir inconscient de découvrir les raisons entourant la mystérieuse disparition de son père. Lupi réussira-t-elle à dépasser sa peur de l’inconnu et à se réinventer un avenir, même si incertain ?

Un décors original et poétique
Cette jolie bande dessinée s’inscrit dans un contexte futuriste social compliqué : dans un monde où l’eau vient à manquer, la jeune héroïne se voit contrainte de renouer avec ses racines, au Mexique.
Rapidement, on se retrouve plongés dans un décor magnifique : la nature foisonnante, une vieille maison abandonnée et de jolis papillons bleus qui semblent avoir investi les lieux…
Les dessins de Clémence Collignon nous immergent dans un univers poétique, féerique et hors du temps, au sein duquel j’ai adoré me perdre. Il n’y a qu’à se plonger dans la couverture pour s’en convaincre.
La quête touchante d’un personnage attachant
On s’attache très vite au personnage de Lupi. Promise à un grand avenir de danseuse, elle se voit contrainte de mettre fin à ses rêves et de quitter sa mère pour assurer sa survie. Sa déception, ses inquiétudes et sa tristesse nous touchent. Pour autant, l’histoire est lumineuse et pleine d’espoir, car elle raconte avant tout la quête de vérité d’une fille face à la disparition de son père…

Un scénario où le surnaturel s’invite
À son arrivée au Mexique avec sa tante, Lupi s’installe donc dans la maison de son père disparu. Le scénario prend alors un tournant mystérieux, où le fantastique s’invite par petites touches, dans cette grande demeure abandonnée aux pièces sombres et poussiéreuses. Un jeune homme inconnu semble familier des lieux, tandis que des nuages d’étranges papillons bleus peuplent l’hacienda lumineuse où foisonnent les plantes… Qui sont-ils ? Et quels secrets gardent-ils sur la disparition de son père ?
L’hacienda aux papillons nous propose donc un tome introductif poétique et intriguant, dont j’ai hâte de découvrir la suite !
