Les Vaisseaux d’os – La Trilogie de l’Enfant des marées T1 – R.J. Barker

ATTENTION MERVEILLE ! Ce premier tome de dark fantasy pirate est un pur bijou que tout amateur se doit d’avoir dévoré…

Deux nations en guerre, un trésor inestimable.

Depuis des générations, les Cent Îles et les Iles Décharnées construisent leurs navires à partir d’ossements de dragons des mers et les ont chassés jusqu’à l’extinction. Si les dragons ont disparu, les tensions entre les deux nations autour de cette précieuse ressource ne se sont jamais apaisées.

Joron Bitord a été condamné à commander un vaisseau des morts, ces navires peints en noir dont l’équipage ne compte que des repris de justice, voués à semer la terreur et le chaos sur les mers des Cent Îles et des Îles Décharnées et à périr sur les flots. Mais il n’a ni le respect de son équipage ni l’étoffe d’un meneur et se noie dans l’alcool, laissant péricliter son navire.

Pourtant, son destin prend une tournure inattendue quand Meas la chanceuse lui ravit le commandement de l’Enfant de la marée en combat singulier. Cette femme dure et sans pitié est animée par une mission secrète

qui non seulement donnera une raison de vivre à l’équipage de parias sous ses ordres, mais les fera aussi entrer dans la légende.

Une fantasy pirate

R.J. Barker nous plonge cette fois, après l’univers des assassins découvert dans sa première trilogie, dans une fantasy de pirates. Au cœur des Cent-Îles les vaisseaux d’os, bâtis à partir des restes de dragons des mers permettent à deux nations de se faire la guerre depuis une éternité. Et cette fantasy sombre et dangereuse dans laquelle va évoluer Joron est des plus passionnantes. En effet l’auteur parvient à croiser le meilleur des deux univers en y ajoutant son inventivité. On se retrouve dans une ambiance ressemblant à la série Black Sails, combinée à un univers de pure fantasy, avec cette idée folle mais qu’il parvient à rendre cohérente, de disposer de bateaux en os de dragons. Et cette alchimie fonctionne parfaitement de la première à la dernière ligne, surprenant le lecteur, le ravissant. J’ai été séduit de bout en bout, emporté au côté du héros sur les vagues dans cette aventure grandiose qu’il va vivre.

Un univers clos et passionnant

Il est assez intéressant de voir le double aspect de l’univers proposé dans ce roman. En effet l’univers maritime donne quelque chose de très ouvert, de presque vertigineux, au monde créé par l’auteur, tandis que le navire propose lui un huis clos complètement hermétique fonctionnant en autarcie. Et finalement le lecteur va plus évoluer au sein de l’Enfant des marées et donc de ce bateau rempli de son équipage et de vie. Et c’est cette émulation, les relations intérieures au sein de ce microcosme sont des plus passionnantes et contribuent à agrémenter de manière particulièrement précise et réalistes ce récit.

Des personnages puissants

Chacun des protagonistes de cette aventure est un modèle du genre. En effet qu’il s’agisse de Joron et de sa transformation impressionnante, de Meas la chanceuse dont on ne sait clairement pas tout, ou bien de certains membres d’équipage, tous sont créés sur-mesure avec un talent impressionnant. Ils ont leurs propres traits de caractère bien identifiés, on les découvre et les suit avec plaisir, et leur alchimie contribue clairement au succès de ce livre. Tout s’imbrique avec une précision chirurgicale entre amitiés, trahisons, faux-sembants et on ressent le talent de l’auteur à chaque page. Une très belle galerie de protagonistes en tous cas…

Avec ce premier tome, R.J. Barker que je connaissais déjà par sa première trilogie, frappe très très fort. Une dark fantasy pirate puissante, immersive, et superbement dépeinte par un auteur de talent. Les éditions Leha nous ont habitués à aller chercher d’excellents titres dans le catalogue anglo-saxon, mais là il se sont clairement surpassés tant j’ai été dépaysés par cette première partie du voyage. Une seule hâte maintenant : découvrir la suite !

Titre : Les Vaisseaux d'Os
Série : La Trilogie de l'Enfant des marées
N° du tome : 1
Auteur(s) : R.J. Barker
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Hermin Hémon et Erwan Devos
Format : Grand format
Editeur : Léha Editions
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 450
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut