Un roman jeunesse sympathique, qui nous entraîne dans l’univers de l’urbex.

Depuis un terrible accident, Clara s’est jetée à corps perdu dans l’urbex. Dès que l’occasion se présente, elle visite de nouveaux spots, des invitations au voyage dans le temps et dans la vie des autres.
C’est en visitant un manoir isolé qu’elle met la main sur un mystérieux carnet signé Chaman Wolf, une légende de l’urbex récemment décédée dans des circonstances troublantes. Officiellement, on parle d’un accident. Mais l’ombre d’un assassinat plane, alimentée par de curieux personnages qui rodent dans les lieux évoqués dans le carnet du défunt. Et s’ils étaient là pour décourager ceux qui remuent le passé ?
Déterminée à percer le mystère, Clara se lance dans une enquête haletante, guidée par le carnet qui semble défier la réalité… et la plonge dans un véritable parcours initiatique. Bientôt, le passé et le présent se rencontrent et les frontières du réel deviennent floues.
Un décor original
Comme son nom l’indique, Chaman Urbex nous entraîne dans un décor original, entre explorations urbaines et bâtiments dévastés. On y découvre l’univers de l’urbex, une pratique consistant à explorer des lieux humains abandonnés ou inaccessibles. Pour en avoir fait un peu, j’y ai bien retrouvé l’atmosphère si particulière de ces lieux hors du temps, et j’ai pris plaisir à suivre Clara dans ses pérégrinations.
Ce paysage particulier nous offre donc un décor original, que j’ai pris plaisir à découvrir.
Un scénario bien rythmé, à la frontière du surnaturel
Pas de temps mort ni d’ennui dans ce roman bien rythmé. L’auteur équilibre juste comme il faut le suspense avec les descriptions. Ces lieux abandonnés dans lesquels Clara évolue contribuent d’ailleurs grandement à la tension qui s’accentue au fil des pages.
Ils offrent un décor parfait à ce scénario où le surnaturel s’invite rapidement. Quels âmes perdues ces murs renferment-ils? Simples fantômes désargentés ou esprits maléfiques? Plus l’histoire avance et plus on s’interroge, sur la nature de ce mystère mais aussi de Clara en elle-même
Un parti pris orienté (très) jeunesse
Contrairement à ce que ces thématiques pourraient laisser penser, Chaman Urbex est un roman jeunesse. Un peu trop pour moi peut-être, car il m’a semblé que certains éléments auraient pu être moins simplifiés. Mais cela n’a pas gêné mon envie de découvrir l’histoire.
Chaman Urbex est donc un roman jeunesse original, que le décor et le suspense rendent sympathique à lire !