Un très bon récit, entre science-fiction et hommage à la nature !
Delas est une planète-prison dédiée à l’extraction de glace où l’on trouve également des cryels, des cristaux aux propriétés extraordinaires que seuls les plus agiles, les chanteurs, peuvent extraire. Quand un cryel à la valeur inestimable est découvert, Bliss et Fey entrevoient l’occasion de s’évader. Accompagnés de Jennah et de Nox, ils plongent au coeur du chant des glaces.
Une science fiction engagée
Pour son premier roman, Jean Krug nous emmène dans un beau récit de science-fiction, aussi politique que romanesque. Histoire d’une révolte contre l’injustice, Le chant des glaces offre un décor aussi magnifique que terrible. On s’y plonge au diapason des personnages, vivant avec eux la morsure du froid et le danger des éboulements. Car aussi belle que soit cette nature sauvage de neige et de glace, elle peut aussi se montrer meurtrière pour ceux qui tentent de la dompter…
Glaciologue de métier, l’auteur est particulièrement compétent pour nous en parler. Et ça se sent : tant les descriptions scientifiques que les détails portés aux conditions d’expédition nous immergent sans difficulté dans cet enfer de glace.
Des personnages rugueux et attachants
Autre point fort des romans de Jean Krug : les personnages. Ce roman ne fait pas exception. Au fil des pages, on s’attache aux pas et aux pensées de protagonistes à la psychologie travaillée, dont les motivations semblent parfois antagonistes de prime abord. Sans manichéisme, l’auteur nous amène néanmoins à comprendre chacun.e d’entre eux dans les enjeux qui les traversent. Ce fut un plaisir de les suivre à travers leurs combats respectifs, mais aussi dans leur évolution personnelle tout au fil du récit.
Un suspense omniprésent
Mais les personnages et le décor ne font pas tout, et Le chant des glaces sait aussi comment nous tenir en haleine ! Le scénario est parfaitement rythmé, et plus le récit avance, plus il est difficile à lâcher… jusqu’aux toutes dernières lignes, qui concluent l’ensemble de façon magistrale !
Le chant des glaces est donc un excellent roman de science-fiction, mêlant suspense et réflexion politique.
