House of Windows – John Langan

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de House of Windows, écrit par John Langan et paru chez J’ai Lu en novembre 2025.

« Tout le monde me demande ce qui, selon moi, est arrivé à Roger, disait Veronica Croydon, et si je ne donne pas de réponse immédiate, on s’empresse de m’en proposer une. Mais personne ne comprendrait. Enfin, personne ne me croirait. Reste un peu, et je vais te dire ce qui s’est passé. »
La disparition de Roger Croydon, éminent universitaire spécialiste de Dickens, attise toutes les curiosités. Un mystère qui mène inexorablement à la demeure du couple, Belvedere House, et à son armée de fenêtres, baignées de lueurs étranges…

Ce joli petit roman de 574 pages avait une quatrième de couverture prometteuse. Le récit ne commence pas dans le vif du sujet. Il y a d’abord un retour dans le passé sur une grosse partie de la vie de Robert, raconté par Veronica, son épouse. Cela nous permet d’en savoir plus sur ce personnage, mais aussi leur dynamique de couple et leur rapport aux autres. Malheureusement, cette partie est bien trop longue, avec des détails inutiles. Quand on commence enfin à entendre parler de Belvedere House, la fameuse maison aux nombreuses fenêtres, j’ai eu un sursaut d’espoir car il semblait y avoir des choses sombres qui attendaient les personnages dans cette maison.

Cependant, cette maison hantée ne sera pas suffisante pour insuffler la dose de fantastique que j’attendais. Le fait que les événements nous soient rapportés par Veronica met de la distance dans le récit et m’a empêchée de vraiment comprendre leurs émotions. Lors de leurs moments d’effroi, je suis totalement restée de marbre. J’ai bien senti que l’auteur essayait de mettre une ambiance oppressante, un malaise ambiant, mais cela n’a pas du tout marché sur moi. Le fantastique horrifique arrive trop tard et de manière trop détournée. Tout n’est pas à jeter, bien entendu. Dans ce roman, on aborde aussi la question de la colère, du rejet des liens familiaux et de la culpabilité, qui sont des thématiques intéressantes. Seulement, cela ne suffit pas à rattraper les longueurs et les attentes déçues.

Vous l’avez compris, si vous cherchez un roman de fantastique horrifique, ce n’est pas le roman que je vous conseillerais !

Titre : House of Windows
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : John Langan
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 576
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut