Un premier tome de dark fantasy dystopique qui est un énorme coup de cœur !

Votre existence dépend du sang que vous buvez.
À Vespéral, les immortels vivaient en paix. Quand les Gris sont arrivés, tout a changé. Forcés de fuir leur cité ancestrale, les vampires se sont réfugiés à Aurore. Incapables d’en sortir à cause de ces êtres et de leurs armes redoutables, leur seul salut se trouve dans les castes et le sang. Sam est servante au palais, mais elle rêve de bien plus. Quand le jeune Prince est retrouvé mort à l’extérieur du mur, tous les esprits s’échauffent.
S’agit-il d’un complot ou d’un malheureux accident ? La vérité se trouve quelque part… et Sam, habituée des bibliothèques secrètes et des recoins sombres, pourrait bien être la seule à pouvoir la trouver.
Assistée d’un sorcier sans pouvoirs, d’une noble rebelle et de sa mystérieuse servante, d’un Quanta légèrement alcoolique et d’une louve légendaire, elle va s’atteler à l’ambitieuse tâche de dévoiler les machinations et les secrets de la haute société des vampires… Au prix du sang, s’il le faut.
Une sortie simultanée surprenante mais une belle édition reliée
De Saxus prend le lecteru au dépourvu avec cette sortie, et tente des choses, ce qui est toujours très intéressant. En effet là où nous sommes habitués à avoir d’un côté la version collector et de l’autre la version brochée « classique », l’éditeur a choisi cette fois de combiner une superbe édition reliée à une sortie poche. Exit donc le broché pour le moment. S’agit-il d’un test isolé ou bien d’une politique à long termes, ce sera à observer. Le concept est éditorialement en tous cas intéressant permettant à deux types de publics et deux types de bourses d’avoir accès au même titre en même temps. Personnellement j’ai investi dans la version reliée mais je suis un fan de ces éditions-là…
Un univers sombre et prenant
Ed Crocker a clairement su me séduire avec son univers de dark fantasy où tout le monde est, sur le papier, immortel. Les humains n’existent pas et la population se répartit entre lycanthropes, vampires et sorciers. Le postulat de base est déjà passionnant, mais quand en plus le lecteur évolue chez les vampires, avec donc cette ambiance nocturne, cela ajoute un sel non négligeable à l’ensemble. L’univers est vraiment prenant et a su innover, ce qui est de plus en plus complexe dans la fantasy actuelle. Ed Crocker a proposé son monde et je dois avouer que j’ai bien accroché, même si maintenant j’aimerai parcourir un peu plus et découvrir d’autre cités et peuples que les vampires de Vespéral.
Un scénario très bien travaillé
Le scénario est lui aussi très bien travaillé. En effet l’auteur vient nous proposer quelque chose de très abouti, avec cette jeune femme qui va mettre sa vie en danger et rejoindre une équipe disparate pour trouver la vérité dans les secrets des vampires. C’est vraiment passionnant de bout en bout et Ed Crocker gère parfaitement bien les changements de narrateur pour nous plonger toujours plus avant dans son histoire. Les alternances permettent de parfaitement comprendre les enjeux et s’y plonger.
Des personnages sympathiques
La galerie de personnages est fort réussie elle aussi. L’humour de Jacob et Sage, le danger que dégage Corneille, la sagesse de Daphné ou encore l’inquiétante Allana. Mais la palme revient à Sam, personnage la plus complexe et la plus attachante de l’histoire, qui va venir séduire le lecteur par son courage et sa résilience. Elle fonctionne parfaitement et j’ai pris grand plaisir à la découvrir et à la suivre au cours de ce premier tome.
Vespéral est un excellent premier tome, dynamique, avec des personnages forts, un univers dans lequel on a envie de replonger et un scénario trépidant. La fin de ce tome me donne clairement envie de me plonger dans la suite donc on va espérer qu’il se mette très rapidement à son écriture !