Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Une très bonne hérétique, un recueil de nouvelles écrit par Becky Chambers et paru chez l’Atalante en début de mois.
Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le cadre de leur travail, de leur engagement pour la société, de leur parentalité, de leur avenir. C’est aussi banal, joyeux et déchirant que nos vies, faites de routines et de pas de côté toujours renouvelés ; mais avec des vaisseaux spatiaux.
Dans ce court recueil de nouvelles, Bekcy Chambers nous offre encore une fois une plongée dans son monde doux et poétique. Ces récits s’inscrivent toujours dans la lignée de la science-fiction positive, de la science-fiction qui fait du bien à l’âme et au coeur quand on a lit. On est loin des conflits et des enjeux planétaires, on est plutôt confronté à des personnages qui doivent décider de leur vie. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien et que c’est uniquement contemplatif : même en quelques pages, Becky Chambers arrive à nous embarquer dans son univers et à nous faire vibrer au côté de ses héroïnes bourrées de qualités et de défauts. Avec des petites touches d’humour, l’autrice nous propose de réfléchir sur les choix. Doit-on laisser son enfant prendre un chemin qui nous fait peur ? Doit-on se cacher qu’on se sent différent de tout le monde ?
La dernière nouvelle qui donne son nom au recueil s’inscrit dans l’univers de sa saga Les Voyageurs et permet d’en savoir un peu plus sur l’un des peuples que l’on rencontre dans ces romans. Cependant, il n’y a pas besoin de les avoir lus pour en profiter pleinement.
Il est difficile d’en dire plus car ces 112 pages se parcourent à la vitesse de la lumière, mais si vous avez besoin d’une pause, d’un moment suspendu, je ne peux que vous conseiller ce recueil.
