
Ce récit retrace le passé de Chifuyu Matsuno et Keisuke Baji, non mentionné dans la série principale.
La première brigade du Tokyo Manjikai a vaincu le Yotsuya Kaidan lors de la baston du 7/7. Cependant, quelqu’un s’est mis à chasser avec hargne les membres restants du Yotsuya, Kojiro se retrouve vite dos au mur… Et ce n’est autre que Kensho Hishi, le grand frère de ce dernier, qui tire les ficelles ! Quand Baji l’apprend, il se remémore les bons souvenirs qu’il a partagés avec Kensho, en compagnie de Kazutora, avant de faire face aux conséquences des paroles qu’il a prononcées par le passé…
La maison de correction
Ce tome est en soit un aperçu de l’effet papillon. Des choses dites ou faites à moment T aurons de conséquences quelles qu’elles soient à un moment donné ou à un autre dans notre vie. Dans ce cas précis, et on s’en doute car c’est la ligne directrice de ce combo hors-série de Tokyo Revengers, ce sont les actes de Baji qui remontent à la surface. Un flashback explicatif du passage en maison de correction, nécessaire, est bien entendu fait pour nous expliquer le déchainement de violence et de fourberie qui s’effectue dans cet avant dernier tome de la saga « Letter from Keisuke Baji ».
Amour et aveuglement
Au delà de la violence gratuite et perpétuelle de ces série, il y a quand même des morales ou des point sensibles de notre société qui sont mises en avant. Dans ce cas précis la question posée est la suivante: jusqu’ou seriez vous prêt à aller / faire par amour même si vous savez que la personne qui vous demande cet acte est nocive ? Un point intéressant qui permet au lecteur de se mettre à la place des protagonistes et d’analyser les actions et leurs conséquences dans ce tome.