Sweet Harmony – Claire North

Un superbe texte de science-fiction à la fois émouvant et terriblement réaliste.

Londres. Bientôt. Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions – Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle – garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolante, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.

Une vision du futur crédible

Claire North nous propose un avenir où le corps est contrôlé par des nanos, gérés par une application avec des options. La façon dont elle détaille les choses est assez amusante car particulièrement crédible, notamment dans les moments « publicitaires ». Sa vision de notre futur a de quoi faire peur et est pourtant des plus crédibles au vu des dérives actuelles de nos systèmes. Mais le principe est accrocheur et personnellement j’ai beaucoup aimé sa vision de ce Londres futuriste, où tout est centré sur Harmony.

Un personnage attachant

Justement Harmony, personnage central de la novella. Et on s’attache rapidement à elle car au-delà de la superficialité qu’elle dégage on se rend vite compte que c’est la société qui l’a formatée à devenir ce qu’elle fut temps : une agente immobilière de talent, au physique de rêve , avec un petit-ami tout aussi statuaire etc. Et sa descente aux Enfers, et ce qui va s’ensuivre est d’autant plus passionnant et donne envie de la suivre toujours plus avant.

Une collection que j’adore

J’en parle trop peu quand je les chronique mais j’aime vraiment énormément la collection Une heure lumière. Le format poche, combiné à des textes courts, percutants, prenants, avec ces sublimes couvertures d’Aurélien Police sont juste parfaits. B Ref, je suis fan et les années passent et ne changent pas ce fait, même si je vous parle trop peu de ces petits formats…

Sweet Harmony est une vision à la fois cynique et inquiétante de notre futur. Et pourtant elle m’a parlé, j’ai vu ce futur avec les nanos dans notre corps, prêts à nous transformer en ce que la société attend de nous. A la fois critique sociétale et anticipation de la technologie, cette novella a tout pour séduire ses lecteurs, notamment grâce à la plume de Claire North.

Titre : Sweet Harmony
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Claire North
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Le Bélial
Collection : Une heure lumière
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 160
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut