Sélénie des Terres-Mortes – Philippe Tessier

Un roman de fantasy surprenant à la fois par ses qualités scénaristiques, son imaginaire et sa plume. A dévorer d’urgence !

Dans une ville cauchemardesque où errent les âmes moribondes d’une humanité ayant succombé à sa propre corruption, une jeune enfant, Sélénie, tente désespérément de survivre. Fascinée par le Maréchal de la Cité sans nom qui mène les armées du Seigneur Sombre contre les troupes des derniers rois humains, elle va découvrir que ce personnage dissimule un grand secret et qu’il n’est pas l‘ennemi qu’elle croyait. Traquée par les miliciens et les vautours au service du mal, elle use de tous les stratagèmes pour demeurer insaisissable et se réfugie dans les tréfonds de la ville où un ange va lui apprendre que son innocence est tout ce qui empêche le monde de céder définitivement aux ténèbres.

Aidée par un singulier fantôme, un petit rat ou bien encore une étrange créature vivant dans l’ombre, Sélénie tente désespérément de quitter la ville. Mais pour cela, il lui faut échapper aux Corrupteurs qui pervertissent tout ce qu’ils touchent et aux autres séides du mal, comme les enfants de la Tour ou l’inquiétant Baladin. Un autre danger la menace, celui de perdre son innocence. Sa rencontre avec un jeune garçon nommé Simon lui redonne du courage mais lui fait aussi courir le risque de grandir bien trop vite dans un monde où la fin de l’enfance peut signifier la fin de tout espoir.

Découvrons ensemble la Cité sans nom

Le lecteur va parcourir, aux côtés de Sélénie, la Cité sans nom, emplie de désespoir. Cela se ressent dès les premières pages, avec une mélancolie omniprésente tout au long du récit. Sélénie va s’aventurer dans les tréfonds de la ville, poursuivie par les troupes du Maréchal, nous permettant de découvrir les multiples facettes de cette ville de fantasy. Et personnellement, étant fan de dark fantasy depuis bien longtemps, je dois dire que j’ai été des plus fan de l’ambiance proposée, des ténèbres dans lesquelles en tant que lecteur on nous fait évoluer. Le world-building bien que pouvant paraître simple par certains aspects, se révèle des plus complexes quand on plonge vraiment dans le roman.

Sélénie, une petite héroïne que l’on aime suivre

La protagoniste principale, Sélénie, donne vraiment envie d’être suivie. Candide, et pourtant terriblement futée, imprégnée par sa cité, elle va nous surprendre avec l’aide de ses compagnons. Chacun d’eux va lui apporter les éléments nécessaires à cette quête de sortie de l’enfance qu’elle va vivre. J’ai vraiment été passionné par ses aventures, alors que normalement ce type de personnage aurait dû être du genre à m’agacer et pourtant je me suis pris au jeu.

Une aventure passionnante

Philippe Tessier nous propose dans ce livre une aventure tout simplement passionnante. On suit la fuite en avant de la petite Sélénie, qui va avoir un impact sur le destin de la cité. La manière dont la petite histoire rejoint la grande est des plus intéressant et démontre le fait que l’auteur maîtrise à la fois son sujet et son univers.

Avec ce nouveau roman Philippe Tessier nous propose un joli bébé, prenant, où le lecteur découvre un univers de fantasy sombre, très littéraire, avec des personnages forts. Une belle réussite que les éditions Léha nous propose pour notre plus grand plaisir…

Titre : Sélénie des Terres-Mortes
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Philippe Tessier
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 592
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut