Morgane Pendragon – Jean-Laurent Del Socorro

Une excellente relecture du mythe arthurien.

An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d’Uther Pendragon, aucun héritier n’est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire de la pierre l’épée du défunt monarque. Les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Si le puissant Merlin a la certitude qu’il s’agit de son protégé, le jeune Arthur, c’est Morgane, la fille cachée d’Uther, qui s’empare de l’arme. Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues, et à s’imposer comme une souveraine légitime ? La légende morganienne ne fait que commencer.

Un récit à contre-pied de la légende 

Et si c’était Morgane qui s’était emparée de l’épée ? Voilà le postulat de départ de cet excellent roman. Morgane le dit elle-même au début du récit : la légende ne pouvant se contenter d’une femme, la misogynie aurait fait le reste et remplacé la reine par un roi au fil des siècles…

C’est pourtant bien l’histoire de la reine Morgane que nous raconte ici l’auteur. Une reine forte et puissante mais aussi très humaine et non exempte de failles, ce qui la rend extrêmement crédible.

Une relecture passionnante 

Il n’est pas toujours évident de réécrire un mythe aussi célèbre que la légende arthurienne. L’auteur y parvient ici très bien et trouve l’équilibre parfait. Cette réécriture est novatrice, mais reprend néanmoins les éléments essentiels du mythe pour que le lecteur s’y retrouve. Del Socorro nous propose ici un récit très contemporain, dont certains choix engagés surprendront peut-être, mais que j’ai pour ma part beaucoup appréciés.

Des personnages au réalisme touchant

Le mythe arthurien reste avant tout… un mythe, et bien souvent ses récits nous présentent des personnages mythologiques mais lointains, relégués au rang de légende. Les héros de ce roman sont au contraire extrêmement humains : on s’y reconnaît tant dans leurs choix que dans leurs émotions. Cela leur confère une dimension très réaliste, qui m’a particulièrement touchée. Le tout est servi par une plume magnifique, que j’ai pris grand plaisir à lire.

L’auteur sait nous surprendre jusqu’aux dernières pages, et signe donc ici une réécriture brillante, que j’ai adoré découvrir !

Titre : Morgane Pendragon
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Jean-Laurent Del Socorro
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 448
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut