Les Déchus – Tarn Richardson

La seconde aventure de Poldek Tacit dans l’Europe de la Première Guerre Mondiale, au milieu des lycanthropes et prêtres corrompus. Un pur moment de plaisir littéraire.

À la lisière des villes, la nuit, sous la lune… Ils sont de retour.

1915. Sur le front austro-hongrois, un jeune soldat surveillé par de mystérieux prêtres rejoint les troupes italiennes sur les hauteurs inquiétantes du Karst. Au même moment, au Vatican, la rumeur prétend que certains hauts dignitaires se sont livrés à des rituels sataniques et de la magie noire. Et le nombre de possessions démoniaques ne cesse d’augmenter. Un seul homme semble en mesure de régler la situation : l’Inquisiteur Poldek Tacit. Mais celui-ci est incarcéré à Toulouse. Et il n’a que peu de temps pour agir : déjà, les loups-garous errent dans les rues de Rome, plus dangereux que jamais.

Un roman trépidant

Avec cette suite de son premier livre, Les Maudits, Tarn Richardson nous propose un roman de nouveau mené tambour battant. En effet les aventures de Poldek s’enchaînent et le lecteur n’a clairement pas le temps de s’ennuyer. Des prisons toulousaines en passant par le Vatican avant de repasser dans les montagnes, le lecteur va suivre le héros ainsi que sa compagne dans leurs péripéties. Et d’ailleurs leurs relations, la façon dont ils interagissent mais aussi leur quête de vérité sont des plus passionnants. Tarn Richardson sait parfaitement comment nous tenir en haleine et je n’attends qu’une chose : la sortie en poche du troisième tome, Les Ressuscités.

Un univers que j’adore

L’auteur nous propose un univers qui m’a vraiment passionné. Placé au cours de la Première Guerre Mondiale, en 1915, il vient proposer l’existence des lycanthropes dans leur plus pure nature, sauvage, inquiétante, damnée, et cela avec en son cœur une Église qui se retrouve contaminée et cède au mal. Et cela fonctionne indéniablement avec une vraie profondeur donnée par la présence des ecclésiastiques et de cette Inquisition, mais aussi de part ces loups-garous et leur histoire. Le fait de faire évoluer ces personnages dans ce monde remplis de ténèbres, entre Guerre de soldats et de créatures est des plus intéressant et fonctionne parfaitement.

Un personnage fort

Poldek Tacit est un personnage comme je les aime : fort, il n’en est pas moins pourvu de failles qui menacent régulièrement de le faire tomber. Mais chaque fois il se relève face aux épreuves et parvient à triompher, même si le final de ce second tome laisse dubitatif quant à la manière dont il va parvenir à sauver sa vie…

Avec Les Déchus Tarn Richardson confirme tout le bien que je pense de lui et de sa série. Réellement inventive, avec un héros fort et attachant, que l’on a envie de suivre au fond des Enfers. 10/18 nous propose avec ces romans une excellente série que je compte bien terminer dès la sortie poche du troisième tome.

Titre : Les Déchus
Série :
N° du tome : 2
Auteur(s) : Tarn Richardson
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Ségolène Vivier & Charles Bonnot
Format : Poche
Editeur : 10/18
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 552
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut