
Le monde désormais débarrassé de la menace de Piccolo, Son Goku s’entraîne auprès du Tout-Puissant. Lorsque vient enfin l’heure du nouveau Tenkaichi Budokai, tous les amis se retrouvent, bien décidés à se mesurer les uns aux autres. Mais une jeune femme semble avoir une dent contre Goku et se révèle bien décidée à lui rappeler une promesse qu’il lui a faite…
Aller à l’essentiel
Ce qui est bien avec Akira Toriyama, c’est qu’il va à l’essentiel et ne s’attarde pas sur des séquences qui pourraient être rébarbatives et assommantes. Ce point est d’autant plus apprécié et vérifié dès les premières pages de ce tome qui, en quelques pages et sans que ce soit pour autant bâclé, nous permet de découvrir comment se passe l’arrivée de Goku dans le monde céleste, avec entre autre les prémices de son entrainement de trois ans qui le mènera à son objectif : l’affrontement avec le nouveau démon Piccolo; mais aussi avec la résurrection dans un premier temps du dragon Shenron, et par conséquent des boules de cristal et de toutes les victimes du premier roi démon avec entre autre Maitre Roshi et Krilin pour ne citer qu’eux.
RETROUVAILLES ET NOUVEAU COMBAT
L’axe majeur de ce troisième tome est bien entendu le 23ème tournoi Budokaï, et le retour de tous les protagonistes majeurs de la licence, tous ayant grandis et qui sont devenus soit de jeunes adultes, soit des adolescents, soit pour Maitre Roshi… en fait non, lui il est resté égal à lui même !
Mais c’est aussi le moment pour Akira Toriyama de nous montrer que son histoire prend de la maturité, et l’ambiance bien que légère par moments prend dans son ensemble une tonalité plus sérieuse et plus sombre. C’est d’ailleurs de sentiment de danger pour nos protagonistes qui nous captive et nous met l’eau à la bouche car on le sait, le combat contre Piccolo ‘Junior’ s’annonce terrible. On découvrira certainement ce dernier dans le prochain tome de cet arc.
APPRENTISSAGE ET PROMESSES
À travers ces nouvelles planches, on découvre la maturité gagnée par tous les protagonistes, que ce soit Ten Shin Han, Yamcha (enfin presque), Krilin et Son Goku, ce suite à leur long entrainement, chacun isolé de son côté. Être plus fort, plus puissant certes, mais savoir reconnaître sa défaite est aussi gage de sagesse et de maturité. C’est ce que Krilin, par exemple, nous prouvera.