Un roman inattendu, très bien écrit, et qui fut une vraie claque fantastique de cette rentrée.

Peut-on prévoir un « tremble-terre » ? Le personnage principal, Paul, un jeune séismologue, en est convaincu depuis sa découverte presque fortuite dans les archives de l’Institut de Physique du Globe, à Strasbourg : une liste terrifiante de quatre fléaux est sur le point de s’abattre sur la chaîne des Pyrénées.
« Les pierres tuent ! », mais les mensonges aussi. Une expédition vers des Pyrénées devenues, en 1923, la croisée de deux mondes : l’ancien, fait de superstitions et de traditions, et l’autre, celui d’après la Grande Guerre, fait de tourisme et d’avancées scientifiques.
Un voyage initiatique ou rédempteur selon les protagonistes, car nul parmi les voyageurs n’est celui qu’il prétend…
Une balade en montagne
Pierre Léauté, après avoir exploré les méandres des réseaux sociaux dans The 8 List, nous emmène dans une balade fantastique au cœur des Pyrénées sur la trace des séismes. Mêlant intelligemment science, superstitions, l’auteur nous propose un récit aux multiples couches, avec également une dimension sociétale très importante. Il parvient à intégrer tous ces éléments tout en satisfaisant notre besoin d’imaginaire avec ce fantastique feutré, et pourtant bien présent. La recette prend et fonctionne parfaitement pour notre plus grand plaisir.
Une époque passionnante
L’auteur place son récit à l’époque où la science commence à prédire les séismes, entre les deux Guerres mondiales. Et cette période placée juste avant les problèmes économiques de 1929 est parfaitement illustrée par les personnages, l’essor du tourisme de riches, la présence oppressante des classes sociales, le racisme… Autant d’éléments que l’auteur a placé de manière très intelligente dans son roman afin de rendre son propos des plus crédible. Au fil des pages on en découvre toujours plus sur cette époque et j’ai eu beau observer je n’ai pas détecté d’anachronisme ou d’autres problèmes de ce type, démontrant le talent et la précision de Pierre Léauté dans la préparation de son roman.
Une plume littéraire comme j’aime
La plume de Pierre Léauté, que j’avais déjà appréciée sur The 8 List, est toujours aussi agréable. C’est beau les descriptions sont impeccables et on découvre les Pyrénées aux côtés de Paul dans leur plus belle splendeur. Mais cela ne l’empêche de savoir décrire les ténèbres également de belle manière. En effet l’auteur parvient à nous faire frémir, hésiter, douter au gré de ses volontés scénaristiques et de ses mots.
Avec Le Haut-Mal le lecteur est face à un excellent roman. L’Homme Sans Nom a fait son retour et il ne rigole pas : des excellents titres, avec une fabrication de qualité et des textes à la hauteur du défi. Vivement la découverte des prochains titres car si ils sont de la même qualité que ce petit dernier de Pierre Léauté alors ce sera plus qu’un régal.