Tout m’a plu dans ce roman aussi captivant qu’original !

Saul Geôlier est gardien de prison dans une lande désertée par les hommes. Quand un détenu à perpétuité disparaît en pleine nuit, ce mastodonte au grand cœur doit trahir sa loyauté pour mener l’enquête. Le disparu s’est-il évadé ? A-t-il été enlevé ? Une piste emmène le maton loin de chez lui, sur une île au nord du monde, havre de peur sous le joug d’un savant… Fou ? Qui ne l’est pas sur cette terre hantée où Saul se fait gardien d’une nouvelle prison aux airs de cimetière ? Il s’y découvre un don et, par là même, un but : sauver les vivants et les morts de cette contrée maudite où rôde un monstre voleur de corps.
Le suspense omniprésent
Perdus sur cette terre désolée, on ne sait pas où on est. Cela pourrait être partout et nulle part à la fois. Sur ce paysage se détache Saul Geôlier, dit le Geôlier, protagoniste laconique et surveillant de ce pénitencier isolé où règne une pluie perpétuelle.
Il fallait bien du talent pour nous donner autant envie de tourner les pages de ce roman, où le personnage principal se révèle aussi sombre que le décor. C’est pourtant une très belle réussite de la part de l’auteur : le livre est difficile à lâcher.
Le geôlier, un personnage fort et impactant
Tout repose ou presque sur le Geôlier, personnage principal autour duquel s’articule l’intrigue. Saul est un protagoniste imposant, laconique et bourru. Malgré son côté rugueux, il nous devient rapidement sympathique de par sa grande humanité.
Un scénario fantastique original
Le geôlier trace sa route, quelque part entre La ligne verte et La cité des enfants perdus.
Une île coupée du monde et un savant fou dont l’ambiance inquiétante rappelle la cité des enfants perdus, un geôlier rédempteur qui n’est pas sans faire penser au John Coffey de King, des fantômes qui n’en sont pas vraiment… Autant de touches fantastiques, dans une ambiance frôlant le malaise sans jamais vraiment y basculer, grâce à la présence rassurante du Geôlier.
L’ensemble est mis au service d’une très jolie histoire, sur laquelle je me suis laissé porter avec beaucoup de plaisir.
Le geôlier est donc un roman fantastique aussi original que touchant, dont j’ai particulièrement apprécié la lecture.