L’Âme du chien – Antoine Ducharme

Un très court roman qui a su me surprendre par son extrême qualité.

Celui qui étreint l’âme du désert, qui chevauche et détruit les mondes n’a que peu de pitié pour ses ennemis et son peuple. Du haut de Salabanka, la ville dorée, il s’enorgueillit du destin que l’oracle lui a confié. Alors, quand la sibylle lui ordonne de trouver un bras droit, il s’exécute. Il lui faut un guerrier à l’âme de chien prêt à tout pour accomplir son avenir glorieux… Mais la prophétie est-elle réellement comprise par celui qui l’a reçue ?

Un univers impeccable

Il n’est pas forcément facile de monter un univers complet pour un livre d’une centaine de pages. Et pourtant l’auteur y parvient avec un talent certain. En effet il prend le temps de poser ses deux contrées en guerre, ses personnages forts, et il les fait s’affronter directement, sans ambages et pourtant avec ce petit quelque chose de passionnant. On en sait peu sur Salabanka, mais cela suffit à comprendre, à appréhender ce qu’il va se passer au cours du récit. Car il ne s’agit pas tant du récit d’un combat entre deux nations que de la lutte entre un homme et son destin.

Une histoire étonnante porté par deux personnages forts

Le scénario est porté par deux personnages forts, le dictateur et le Chien. L’homme et son bras armé, qui vont chercher à faire tomber la nation des héros adverses. Sur le principe c’est assez simpliste mais parfaitement réussi. J’ai beaucoup aimé le chien et son destin, sa lutte contre l’âme du chien, contre ce qu’il est. L’histoire est admirablement menée de bout en bout et j’ai pris un plaisir fou à dévorer ce court roman.

Une plume poétique

La plume d’Antoine Ducharme est des plus poétique et je dois dire que j’en suis tombé amoureux. En effet il parvient avec style à nous décrire les évènements, les lieux, les personnages avec talent, leur donnant vie sous nos yeux. Chaque mot semble choisi avec soin, tout est à sa place comme une tapisserie parfaitement assemblée.

Une soirée, c’est ce qu’il m’aura fallu pour dévorer L’Âme du Chien. Ce court roman est un petit bijou, un coup de cœur absolu : c’est de la superbe fantasy, avec des personnages puissants, un texte poétique et prenant. A aucun moment on ne s’ennuie et tout est juste parfait de bout en bout. Je le conseille fortement !

Titre : L'Âme du Chien
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Antoine Ducharme
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Livre de Poche
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 128
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut